haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

01-04-2008

 

 Luttes sociales en Europe

En France, les luttes se développent. La plupart de ces mouvements sont liés à des revendications salariales. Mais cette situation n’est pas unique en Europe. La violence des attaques du patronat et des Etats contre les droits des salariés suscite des mouvements revendicatifs partout, en Europe de l’Est comme de l’Ouest.

 

Chez « Dacia » en Roumanie (une filiale de Renault qui y fabrique des Logans) les ouvriers sont en grève depuis plusieurs jours. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires de 50% pour arriver à 435 Euros brut par mois. En Russie, dans la dernière période, de nombreuses grèves ont affecté l’industrie automobile, chez Lada à Togliatti et Ford dans la région de Léningrad. Des succès ont été enregistrés. Ainsi, les salaires ont augmenté sensiblement depuis cinq ans en Russie. En Pologne, Hongrie et Tchéquie les hausses de salaire ont été l’an dernier d’environ 10%. En Allemagne, les cheminots, fonctionnaires et métallurgistes ont entamé des mouvements pour des revendications salariales importantes. En Hongrie, la majorité de la population a rejeté récemment par référendum la scolarité et la médecine payantes. Dans d’autres pays de la Communauté Européenne, des luttes importantes ont eu lieu ou se développent.

 

Bien entendu dans chacun des pays concernés, les capitalistes agitent la menace de nouvelles délocalisations pour cause d’augmentation du coût de la force de travail. Renault envisage de se tourner vers le Maroc et l’Inde. Mais, à y regarder de plus près, la situation est plus complexe et les capitalistes entendent jouer sur plusieurs paramètres pour maintenir voir augmenter leurs profits. Tout d’abord, ils ont encore de la marge dans les pays récemment entrés dans la CE. Ainsi le salaire minimum est-il de 100 Euros en Roumanie et Bulgarie, de 200 Euros dans les Etats baltes de 250 Euros en Pologne et Hongrie (1285 Euros en France). Ensuite, les gains de productivité permettent d’augmenter les profits même avec des augmentations de salaires. En attendant, ces luttes, que nous soutenons, sont l’indice que l’affrontement capital/travail pour les salaires est bien au cœur de l’affrontement de classe dans toute l’Europe capitaliste.   

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org