Retour à l’ ACCUEIL

 

01-10-2007

 

IRAN : Kissinger vend la mèche 

 

 

«Dans une page éditoriale du Washington Post, Henry Kissinger ancien ministre des affaires étrangères US confesse les véritables motifs qui sont derrière le projet d'assaut militaire contre l'Iran. Il écrit  (extraits) :

« L'Iran doit faire face aux lignes qu'il ne sera pas autorisé à franchir. Les nations industrielles ne peuvent pas accepter des forces radicales dominant une région dont dépend leur économie".

 

Selon le world factbook de la CIA , l'Iran a 133 milliards de barils de pétrole brut conventionnel, la seconde plus grande réserve mondiale. En rajoutant le pétrole non conventionnel, l'Iran détient 10% des provisions mondiales de pétrole.

 

En admettant que le contrôle US des approvisionnements pétroliers iraniens est le vrai motif de son hostilité envers l'Iran Kissinger s’attirera les condamnations d'un grand nombre.

 

Le but de l'invasion de l'Irak était le pétrole. Alan Greenspan l’a lui-même reconnu la semaine dernière. Mais l'ordre du jour est de limiter artificiellement les approvisionnements pétroliers mondiaux afin de relever les prix et réduire le niveau de vie des pays industrialisés. Le pétrole sortant d'Irak n'a jamais retrouvé son niveau d'avant l'invasion et demeure toujours au niveau négligeable de 500 millions de barils par an, dont un gros morceau est canalisé directement en Israël.

 

Cette pénurie artificielle est le but déclaré de sommités comme Kissinger et José Manuel Barroso, qui ont juré de gonfler le prix jusqu'à 200 dollars le baril.

 

Original : http://prisonplanet.com/articles/september2007/210907_about_oil.htm

Voir aussi « Greenspan travaille à détruire l'économie US » :

http://www.alterinfo.net/Greenspan-travaille-a-detruire-l-economie-US_a11392.html

 

Les phrases soulignées correspondent à des liens vers les sites de référence (parfois en Anglais)

 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org