Retour à l’ ACCUEIL

 

07-07-2005

LES USA, LE PETROLE,

L’IRAK ET LES MEDIAS

 

 Toujours plus de pétrole

La sécurité énergétique est un des objectifs les plus importants sinon l’objectif n°1 des grands groupes capitalistes US. Les Etats-Unis ont besoin de toujours plus de pétrole. Premiers consommateurs du monde, ils brûlent quotidiennement 20 millions de barils de brut par jour alors qu’ils en produisent à peine 6. Leur dépendance à l’égard des importations est aujourd’hui de 60%, dans les années qui viennent si rien ne change elle atteindra 75% et plus.

 

En Irak il y en a beaucoup

On trouve parmi les 6 premiers fournisseurs des USA, l’Arabie Saoudite, le Nigéria…et l’Irak qui leur livre dans les conditions actuelles près d’un million de barils par jour. Combien de barils pourrait leur « livrer » ce pays une fois dirigé par un homme à la solde des USA et occupé par leur armée ? Les dirigeants américains ont répondu à cette question en envahissant l’Irak, en massacrant 50.000 irakiens, en détruisant le pays.

 

Les médias : bravo les USA

Ceux qui comme nous s’opposent à tout cela n’ont pas accès aux grands médias, presse écrite ou parlée, télévisions etc…  Pour tous ces médias il s’agissait en Irak de combattre « le terrorisme » et de rétablir ce qu’ils appellent « la démocratie » en Irak.

 

Tous d’accord

Tous sont d’accord avec les USA pour remplacer Saddam Hussein (qui fut longtemps leur allié très apprécié), par un homme entièrement à leur solde que les grands groupes capitalistes multinationaux contrôleraient étroitement. C’est le cas avec Ilyad Alloui nommé premier Ministre en juin 2004. Ancien baassiste pur et dur qui a changé de camp, qui a une réputation sulfureuse d’affairiste et un lourd passé d’ « honorable client » de la C.I.A. et de l’agence britannique d’espionnage.

Tous d’accord aussi pour approuver la construction à marches forcées d’une puissante force irakienne de répression sous responsabilité américaine.

 

Elle est belle leur démocratie !

Tous d’accord enfin pour coller une étiquette « démocratique » à certaines opérations scandaleuses comme les récentes élections  dont le seul but est de camoufler devant l’opinion mondiale le pillage des richesses de l’Irak et l’exploitation éhontée des peuples de ce pays (1). En plus de sa production pétrolière, l’Irak possède 6 gazoducs ou oléoducs et 9 raffineries mais les richesses de ce pays ne se  limitent pas à ça. Pensons aussi à l’énorme marché de la reconstruction du pays  qui reste la chasse gardée des grands groupes américains. En toute démocratie.

 

Après l’Irak qui ?

L’Irak c’est aussi une position stratégique déterminante pour le contrôle du proche et du moyen Orient. A leur tour, l’Iran, la Syrie, l’Arabie Saoudite, Etats frontaliers de l’Irak sont désignés comme de « nouvelles menaces ».

Les « actes d’accusation » dressés contre Téhéran sont exactement les mêmes que ceux formulés il y a deux ans contre l’Irak : fabrication d’armes de destruction massive, soutien au terrorisme etc… Pourquoi l’Iran ? la position géostratégique de ce pays est encore plus importante que celle de l’Irak avec ses 70 millions d’habitants, ses potentialités économiques et son indépendance vis-à-vis des USA et de l’Union Européenne, avec sa coopération militaire avec la Russie et la Chine. L’Iran renforce son statut de puissance régionale moyenne et apparaît comme un très solide rempart contre la main-mise américaine sur le proche – Orient.

 

Comme nous sommes loin des déclarations US, Européennes, françaises etc… sur la nécessité absolue de « combattre le terrorisme et d’établir la « démocratie » dans ce pays !

Les profits des sociétés pétrolières comme TOTAL, EXXON qui a réalisé 25,33 milliards de dollars net en 2004 etc… n’ont jamais été aussi élevés. C’est de ce côté, du côté des groupes financiers capitalistes multinationaux qu’il faut chercher la cause des guerres et des invasions.   De ce point de vue rien n’a changé, la patrie des capitalistes c’est le profit.

C’est avant tout contre eux que nous devons lutter.

 

(1)                  un article paraîtra sur les élections qui  se sont tenues dimanche 30 janvier

 

 

                                            Les profits  des pétroliers prospèrent

 

Dans le secteur pétrolier, Exxon-Mobil ne devrait pas être le seul à battre des records de profits. Les analystes estiment que les compagnies européennes devraient aussi afficher d’excellents résultats pour 2004. Selon la banque Crédit Mutuel CIC, le secteur devrait enregistrer un bond de son bénéfice net de 68% par rapport à 2003. Royal Dutch et Shell, qui présentera son bilan jeudi 3 février, devrait publier un résultat pour son quatrième trimestre 2004 en hausse de 129 %, à 5,3 milliards de dollars. Pour Total, l’augmentation devrait atteindre 45%, à 4,5 milliards d’Euros.

 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org