haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

03-04-2007

 

 

Les chercheurs russes mécontents

s’adressent à Poutine

 

Académie des Sciences de Russie

Dans un document publié le 27 mars, le conseil du « Syndicat des Travailleurs de l’Académie des Sciences de Russie », le  « KKR » qui est le Comite de coordination des organisations syndicales et sociales de la recherche académique, universitaire et de l'industrie de défense de la Russie et le « Mouvement pour la Renaissance de la Science Nationale » s’adressent au pouvoir et tout particulièrement au Président Poutine pour lui faire part de l’extrême préoccupation que suscite à leurs yeux la dégradation de la recherche scientifique en Russie.

 

Cette dégradation qui a commencé il y a quinze ans (la fin de l’URSS) est marquée par une chute vertigineuse des financements publics et une disparition massive de cadres scientifiques.

 

Dans ces conditions estiment les auteurs de ce texte, la science russe est incapable de répondre aux défis posés par la modernisation de la Russie.

 

De ce constat découlent entre autres les exigences suivantes :

 

- Reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans cette situation avec un changement de cap qui soit un soutien massif à la recherche scientifique

 

- Démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de son adjoint

 

-    Ouverture de négociations pour définir une nouvelle politique de la science

-     

Dans leur action, les chercheurs russes ne sont pas seuls. Ils ont obtenu le soutien des travailleurs de la recherche scientifique (CGT) et de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS).

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org