Retour ACCUEIL

 

03/07/2006

A propos de la révolution culturelle en Chine

 

 

Lorsqu’en 1966 Mao décide de lancer « la révolution culturelle », est-ce pour développer le socialisme en Chine ? Ou n’est-ce pas uniquement pour reprendre la place qu’il avait perdue après la campagne « du grand bond en avant » ? Qui n’eut comme résultat que de conduire le peuple Chinois à « un grand bond en arrière ».

 

En France depuis le 16 mai 2006, la presse revisite « la révolution  culturelle » en évitant bien de nous rappeler quelles furent les principales répercussions dans notre pays?

 

Nul doute que cette même presse va poursuivre, « le document en 16 points » qui constitue la doctrine de « la révolution culturelle », n’étant adopté par le CC du PCC que lors de sa réunion du 1 au 16 août 1966.

 

 « Le Monde »  du 1er juillet évite la question des répercussions en France! Dès 1966,  les partisans de la politique de Mao, appelés « Maoïstes » à l’époque, défilent à Beijing, Régis Bergeron ancien rédacteur en chef de « France nouvelle », Jurquet, etc... d’autres par anticommunisme et antisoviétisme soutiennent la « révolution culturelle » comme Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Luc Godard, Roland Castro, Serge July, (Le Monde du 4 juillet, verse une larme sur lui, mais ne nous dis pas s’il était le procureur du tribunal révolutionnaire qui condamnait à mort les dirigeants syndicaux CGT en France ?), Alain Geismar, Philippe Sollers qui déclare en 1971 « la révolution culturelle sera l’événement le plus important de la 2ème moitié du XXème siècle », etc... D’autres seront troublés comme Garaudy au point d’écrire « le problème Chinois » et s’éloigneront d’une authentique stratégie de défense des intérêts de la classe ouvrière et du peuple Français. Beaucoup passeront « du col Mao au Rotary club », de briseurs de rêve, ils deviendront « briseurs de grèves ».

 

Plusieurs dizaines de millions de Chinois auront été victimes des exactions de « la bande des 4 » et du gauchisme politicien. Ce fut un désastre pour le peuple et le parti communiste Chinois, nul besoin de consulter des historiens pour porter cette appréciation politique.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org