Retour ACCUEIL

 

04/01/2005

 

LARMES DE CROCODILES

 

 

 

On n’a pas fini de mesurer l’ampleur de la catastrophe de l’Océan Indien.

Déjà 150.000 morts, des milliers de disparus, 500.000 personnes déplacées. Les épidémies qui menacent, la faim, les sans-abri. On dit que 1 milliard ½ d’enfants sont menacés.

 

Pour les responsables gouvernementaux, relayés par les médias, le responsable c’est une immense fatalité, un tremblement de terre imprévisible…

 

Posons-nous quelques questions.

 

Depuis maintenant plusieurs années, les moyens existent de détecter l’arrivée d’un tel séisme et de prévenir à temps les populations. Ils sont d’ailleurs installés et fonctionnent dans le Pacifique. Deux balises auraient coûté 500.000 dollars. On apprend que des scientifiques avaient réclamé à plusieurs reprises leur installation dans l’Océan Indien mais on leur a opposé un refus.

Pourquoi ? Parce que les financements n’existaient pas.

Les pays impérialistes avec leurs sociétés capitalistes pillent ces pays, exploitent leurs populations, font la guerre, déciment, tuent, pour imposer leur domination comme en IRAK, en PALESTINE… Ils ne vont pas s’embarrasser de protéger leurs populations contre les catastrophes. Ils ont mieux à faire de leur argent.

Faut-il rappeler qu’un bombardier B2, celui-là même qui a pilonné FALOUJA et BAGDAD et fait des milliers de morts, vaut deux milliards trois cent millions de dollars, que la guerre en IRAK a déjà coûté plus de 200 milliards de dollars ?

 

La solidarité :

 

Les mêmes puissances impérialistes, les médias à  leur solde, appellent avec véhémence à la solidarité des populations.

 

La solidarité pour ces peuples, oui ! L’élan est énorme et il faut plus encore.

 

Mais les mêmes qui sont responsables de la misère de ces peuples, de l’ampleur de la catastrophe (qui aurait été infiniment moindre si les moyens de détection avaient été mis en place), que font-ils combien dépensent-ils ?

Sous la pression, les gouvernements ont augmenté l’annonce de leurs promesses d’aide publique. On arrive aujourd’hui à 2 milliards de dollars : les USA, 350 millions, la France 48,8 millions. Une goutte d’eau par rapport aux besoins (les 5 pays touchés ont une dette extérieure de 300 milliards de dollars) et par rapport à leur richesse, aux profits de leurs capitalistes.

L’aide des pays riches au développement n’est que de 0,2% de leur PIB alors qu’au moment du passage à l’an 2000 ils s’étaient engagés à verser 0,7%.

Et l’on voit refleurir les propositions les plus démagogiques. Le Parti Socialiste propose une taxe exceptionnelle dite « taxe Tsunami », un impôt sur les revenus du capital  et les mouvements financiers, genre taxe Tobin, pour organiser dit-il une solidarité durable. Il est relayé par KOUCHNER qui y va de son écho en proposant à l’ONU « une contribution volontaire » d’un millième des mouvements d’actifs des épargnants quels épargnants ?

Comme si les capitalistes allaient accepter de verser de l’argent pour ceux qu’ils exploitent à longueur d’années. Quant à la fameuse Taxe Tobin, pourtant tout le monde était d’accord, de Chirac au PCF, aux altermondialistes, elle n’a jamais vu le jour.

Ajoutons que les gouvernements de ces pays aujourd’hui dévastés par le séisme, sont à la solde des capitalistes Européens, Américains et de leur pays. D’ailleurs dès la semaine dernière, on annonçait que les Bourses d’INDONESIE et D’INDE battaient des records portés par un climat économique jugé favorable. Eddie WONG analyste en chef de l’Asie chez ABM Amro déclarait : « les dommages subis par les bons hôtels ne semblent pas graves, même si certaines chaînes hôtelières ont pu être affectées, il y a aussi des gagnants en termes économiques tels que les producteurs de ciment ».

 

C’est le froid cynisme capitaliste : des larmes de crocodiles à usage des peuples mais la catastrophe ça peut rapporter gros – aux exploiteurs.

A peine les morts dénombrés, le secourisme à peine engagé, les Bourses mondiales alléchées par les perspectives des chantiers de reconstruction explosent. Les Multinationales du Nord s’occupent déjà de savoir combien rapportera la reconstruction

Aujourd’hui, les médias annoncent que les « Tours Opérators » appellent les touristes à aller dans ces pays, c’est disent-ils pour la solidarité. Pour la solidarité ou surtout pour maintenir les profits juteux qu’ils se font sur ces voyages ?

 

A longueur d’informations on nous martèle : Tous unis pour la solidarité, pauvres – riches, salariés – patrons, gauche – droite. Les grands mots ne manquent pas :

Les télévisions : « c’est la mondialisation de l’émotion et de la solidarité ».

« Le Monde » : « les pays capitalistes les plus riches au chevet de l’Asie ».

Plus de capitalisme, plus d’exploiteurs, plus d’exploités, tous ensemble

 

Cette solidarité n’est pas la nôtre. Ce ne sera jamais la nôtre

 

Oui nous sommes solidaires

 

Notre solidarité c’est la solidarité de tous les peuples, c’est la solidarité avec les peuples de ces pays aujourd’hui dans le malheur encore plus grand, c’est une solidarité de combat contre les responsables, contre les groupes capitalistes et les gouvernements qui défendent leurs intérêts, qui exploitent pour leurs profits, maintiennent les peuples dans la misère et le sous-développement.

C’est une solidarité de combat pour changer ça.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org