Retour ACCUEIL

 

04-01-2008

 

Amérique latine : Bolivie

 

 

Nous avons déjà souligné l’évolution de plusieurs pays d’Amérique Latine qui exprime la volonté des peuples de se libérer de la tutelle américaine, de se développer en toute indépendance, de vivre mieux. Nous avons également souligné que si des progrès ont été accomplis, il reste que les structures et l’économie de ces pays sont toujours capitalistes et  que ces capitalistes et leurs soutiens à l’intérieur et à l’extérieur mènent une lutte de classe sans merci pour conserver leurs privilèges.

 

Parmi ces pays la Bolivie. Evo Moralès et son gouvernement ont été élus en 2005 par plus de 60% des électeurs alors même qu’une grande partie de ceux qui auraient voté pour eux (les indigènes qui représentent 75% de la population) ne pouvaient pas voter puisque exclus de la citoyenneté par l’ancienne constitution qui date de 1967.

 

Une nouvelle constitution permettant à tous d’être citoyen est en préparation. Les puissances financières, bien entendu, n’en veulent pas.

 

Danielle Mitterrand, présidente de France Liberté, écrit à ce propos dans un article du journal « Le Monde ».   Extraits :

« Les travaux de l’Assemblée constituante bolivienne ont été depuis les origines constamment entravés par les manœuvres et le boycottage des anciennes oligarchies, qui ne supportent pas de perdre leurs privilèges économiques et politiques. L’opposition minoritaire pousse le cynisme jusqu’à travestir son refus de la sanction des urnes avec le masque de la défense de la démocratie…

 

Des groupes d’activistes néofascistes et des bandes paramilitaires subventionnées par la grande bourgeoisie et certains intérêts étrangers installent un climat de peur dans les communautés indigènes…

 

Non, Evo Moralès n’est pas un dictateur. Non il n’est pas à la tête d’un syndicat de trafiquants de cocaïne. Ces images caricaturales sont véhiculées chez nous sans la moindre objectivité comme si l’intrusion d’un président indigène et la montée en puissance de citoyens électeurs indigènes étaient insupportables, non seulement aux oligarchies latino-américaines, mais aussi à la presse bien pensante occidentale… »

 

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org