Retour à l’ ACCUEIL

 

04-10-2006

 

ISRAEL, FAUTEUR DE GUERRE

 

Six semaines après qu’Israël ait été contraint d’arrêter la guerre contre le Liban, l’armée israélienne n’a pas encore achevé son retrait du Sud du Liban. Il reste la poche de Ghadjar (sans parler de l’occupation depuis 1967 des fermes de Chabrat à laquelle il pas été prévu de mettre fin) et les avions israéliens continuent de survoler le Liban. Déjà le gouvernement israélien est prêt pour une nouvelle agression. Le ministre israélien des infrastructures du cabinet de sécurité, Bentamin Ben Eliezer « s’est déclaré convaincu que l’armée sera contrainte de rentrer de nouveau au Liban d’ici trois à quatre mois ». La radio militaire annonce que l’armée israélienne a déployé des troupes à proximité de la frontière libanaise en prévision d’une éventuelle escalade.

 

Faisant fi des résolutions de l’ONU, du droit international, Israël prépare une nouvelle agression.

 

En même temps les territoires palestiniens, colonisés par Israël, vivent une situation dramatique. Israël annonce la poursuite de la construction de colonies israéliennes (7.000 logements) dans les territoires occupés de Cisjordanie. Il refuse d’évacuer le plateau du Golan (1) occupé depuis 1967.

 

 Le blocus de Gaza, les incursions de l’armée israélienne, les destructions, les assassinats continuent.

 

Aujourd’hui des heurts violents se développent  à Gaza qui sont la conséquence des sanctions internationales qui étouffent les territoires palestiniens.Depuis l’élection du Hamas fin mars, l’aide internationale a cessé, Israël qui contrôle totalement les frontières terrestres, maritimes et aériennes a décidé de ne pas reverser le produit des taxes prélevées sur les palestiniens qui reviennent à l’autorité Palestinienne – 420 millions de dollars sont dus à ce jour... Les gens ne sont plus payés, les médicaments, la nourriture manquent. L’unique centrale électrique qui fournit 60% des besoins en électricité à la bande de Gaza a été bombardée et détruite le 28 juin. Gaza est un tout petit territoire de 40km sur 10 soit 380 km2, 1 million de personnes y vivent, + de 50% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté (455 dollars par mois). L’armée Israélienne s’apprête à nouveau à bombarder Gaza pour réprimer le peuple palestinien qui résiste.

 

Pourquoi le gouvernement Israélien peut-il continuer à imposer sa domination par la Force, faire la guerre ?

 

*Parce que les USA soutiennent à fond Israël qui est leur relais au Moyen-Orient pour imposer leur propre domination sur toute cette région. Cette région a une importance stratégique pour eux (immenses réserves de pétrole, de gaz). Depuis la disparition de l’URSS, les USA se sont ingérés ou sont intervenus directement militairement pour s’installer partout : Dès 1990, ils ont organisé, avec l’aide pays européens, l’éclatement, la partition des ex-pays socialistes des Balkans. Les nouveaux Etats furent placés sous la coupe de l’OTAN. Puis il y a eu l’Afghanistan, la  guerre en Irak, les menaces sur l’Iran…   Les intérêts des USA et d’Israël sont concordants. Les USA financent largement Israël pour sa politique.

 

*Parce que la communauté internationale, les Européens laissent faire, ils se placent derrière la loi dictée par les USA et Israël.

 

*En France, Chirac fait des discours sur « la Paix », sa politique « indépendante »,   mais il se range derrière les USA, il cautionne la politique d’Israël, on l’a vu au moment de la guerre au Liban et récemment au sommet de l’ONU il s’est empressé de rappeler clairement que Bush est son ami, qu’il n’y a pas de différence entre eux. Ses discours visent seulement à faire semblant ce qui satisfait les partis de droite et de gauche qui se sont dépêchés  de se ranger unanimement derrière sa bannière, une fois de plus. Comme pour la politique intérieure, en matière de politique internationale : droite ou gauche c’est la même politique.

 

La paix, la sécurité des peuples du Moyen-Orient passent par le respect de la souveraineté, de l’indépendance de chaque nation, par la fin de l’occupation israélienne en Palestine, la création d’un Etat Palestinien indépendant, par le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires libanais sans exception.

 

Rappelons ce que nous avons dit. Il est urgent que le gouvernement prenne des initiatives concrètes, à commencer par la rupture des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël tant qu’il n’appliquera pas les décisions de l’ONU. La France aurait sans aucun doute le soutien de nombreux pays et ferait avancer la cause de la paix.

 

(1) Le plateau du Golan territoire Syrien est occupé depuis 1967. C’est une position stratégique pour Israël. La plaine du Golan place Damas à portée des canons israéliens. Son occupation a entraîné le départ de 130.000 civils qui vivent en exil. Elle est, de plus, riche en ressource d’eau, c’est le château d’eau de la région. Israël veut en garder le contrôle pour bénéficier seul de cette richesse. 

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org