Retour à l’ ACCUEIL

 

04-12-2009

Iran

 

Le quotidien « Le Parisien – Aujourd’hui » a interviewé le 3 décembre l’Ambassadeur d’Iran à Paris. Disons d’emblée que nous sommes contre le gouvernement iranien tout comme nous sommes contre les gouvernements français et américains pour ne citer que ceux-là. Reste que l’opposition qui croît rapidement  entre ces puissances capitalistes peut aboutir à une guerre au moins régionale dont les développements seraient imprévisibles.

 

Qui défie qui ? Pour les gouvernements capitalistes d’Europe et d’Amérique, il s’agit bien sûr de l’Iran. En fait si l’on y regarde de plus près on constate que tout est fait pour justifier une intervention militaire dans ce pays. C’est finalement le même procédé qui fut employé contre l’Irak.

 

L’ambassadeur d’Iran livre au « Parisien » des éléments qui méritent d’être pris en considération. Extraits :

« …Nous avons rappelé la nécessité pour tous les pays de bénéficier de la technologie nucléaire et la nécessité d’éliminer les armes nucléaires dans le monde.

 

Question : Mais les occidentaux sont inquiets devant le programme nucléaire iranien…

Réponse : Les pays qui se disent inquiets et veulent mettre l’Iran au banc des accusés se trouvent être ceux qui n’ont jamais respecté depuis quarante ans  le TNP (traité de non-prolifération) et les règlements internationaux et ont été au contraire les premiers à violer leurs engagements. Loin de détruire leurs arsenaux nucléaires, ils sont en train de les moderniser. Les Etats-Unis et la France ont été les premiers à ne pas respecter le TNP et à aider le régime sioniste à se doter de la bombe. Tous ces pays doivent aujourd’hui se rendre compte que l’époque du colonialisme est révolue.

 

Question : L’Iran peut-il rompre demain avec l’AJEA (agence internationale de l’énergie atomique) et fermer ses sites aux inspecteurs ?

Réponse : Nous ne le voulons pas. Tant que l’agence existe nous continuerons de collaborer avec elle. Mais il faut que tous les pays respectent sa réglementation et que les occidentaux ne transforment pas l’agence en un instrument de leur objectif politique. Or l’agence est devenue l’otage d’un petit nombre de pays qui estiment représenter la communauté internationale.

 

Question : pourquoi l’Iran n’a-t-il pas saisi la main tendue du président Barack Obama ?

Réponse : Si ce geste était vraiment sincère, nous aurions déjà serré cette main à de multiples reprises. Mais il ne faut pas créditer le président Obama de ce qu’il n’a pas fait. Quel acte concret a-t-il fait pour mériter le Nobel de la paix ? Avoir soutenu de manière inconditionnelle Israël et l’agression de la bande de Gaza ? Avoir décidé de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran ? Envoyer de nouveaux soldats en Afghanistan et bombarder les populations civiles ?

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org