Retour ACCUEIL

 

05-01-2008

 

Aux Etats-Unis, un Américain sur six

sans protection sociale

 

 

Aux Etats-Unis, 48 millions d’américains ne bénéficient pas de l’assurance santé. Il ne s’agit là que de chiffres officiels, la réalité va bien au-delà. En fait c’est au moins un Américain sur 6 qui est privé de protection sociale.

 

Les non – assurés ne sont pas tous des exclus, huit sur dix travaillent dont 70% à temps plein. Mais ils ne peuvent plus payer 500 dollars chaque mois pour une assurance individuelle ou pour leur part de cotisation en complément de celle de l’employeur. En six ans (de 2000 à 2006) les dépenses médicales par famille ont grimpé de 143% ! En l’absence de prévention et de soins, des problèmes bénins se transforment en maladies graves.

 

« A 400 dollars pour une consultation de routine, je me passe de la routine » déclare une Américaine à un quotidien français.

 

Neuf millions d’enfants sont privés d’assurance. Un projet de loi démocrate propose d’assurer quatre millions d’entre eux (rien n’est proposé pour les cinq millions d’autres). C’est encore trop pour Bush qui a annoncé qu’il opposerait son veto à cette loi.

 

Le Budget US 2008 comprend une baisse de 2,3% sur la santé. 36 milliards d’économies supplémentaires dans les cinq années à venir sont prévues, aux dépens de l’aide aux personnes âgées et aux pauvres pendant que le budget militaire augmente de 7%.

 

C’est une situation semblable que les groupes capitalistes et leur gouvernement veulent nous imposer ici.

Luttons !

 

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org