Retour ACCUEIL

 

05/02/2007

 

 

Software: Microsoft Office

 

LE PRESIDENT CHINOIS

VRP EN AFRIQUE

 

 

Après le sommet sino-africain de novembre 2006 (1), la Chine poursuit son implantation en Afrique. Le président se fait le VRP des grandes entreprises capitalistes chinoises, en particulier dans le domaine du pétrole, comme la Cnpc, Cnoc ou Sinopec, ou dans celui de l’électronique comme Huawei. La concurrence avec les grands groupes capitalistes des USA ou d’Europe joue à fond en Afrique comme ailleurs.

 

Entre le 30 janvier et le 10 février, le président chinois va visiter 8 pays africains, le Cameroun, le Liberia, le Soudan, la Zambie, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Mozambique et les Seychelles.

 

Depuis la fin des années 80, la Chine a délibérément tiré un trait sur le socialisme, cet abandon s’est accentué avec l’adhésion à l’Omc (2), il reste à peine 180 entreprises sous le contrôle de l’Etat, et d’ici 2010 la Sasac, (commission chargée de la liquidation de ces entreprises, appelée pompeusement pour la circonstance « commission de restructuration »!) veut ramener ce chiffre à moins de 100.

 

Désormais c’est le « commerce » qui est mis en avant par les dizaines de milliers de Chinois vivant en Afrique, ce ne sont plus « les médecins aux pieds nus », ou les « bâtisseurs de lignes de chemins de fer entre la Tanzanie et la Zambie »  de l’ère Maoïste.

 

Désormais c’est de puissance commerciale dont il est question dans les relations Chine-Afrique, l’objectif étant de devenir la 2ème force exportatrice derrière les USA (70 milliards $ en 2005) et pourquoi pas devant ? En reléguant la France à la 3ème  place (50 milliards $ en 2005).

 

En Afrique, la Chine envisage d’atteindre 100 milliards $ d’échanges en 2010 !  Ses besoins sont croissants en matière première, pétrole, produit minier, etc. La Chine entend installer durablement sa présence et pour ce faire, elle envisage de créer 5 zones de développement économique (sur le modèle Chinois ?).

 

La concurrence est rude avec la bourgeoisie Africaine naissante. L’impérialisme américain et ses concurrents d’Europe occidentale n’entendent pas non plus céder leur place.

 

Pour le capitalisme, de quelques pays qu’il soit c’est la guerre des marchés pour s’assurer des ressources stables, pour accroître les profits, s’accaparer des matières premières. Nous sommes loin des 5 principes de la coexistence pacifique et des coopérations mutuellement avantageuses.

 

(1)       Voir l’article du 11 novembre 2006 : Un sacré concurrent

                                                                            

Retour au texte (1)

 

(2)   Voir l’article du 21 décembre 2006 : Chine, 5 ans après, quel bilan ?   

                                                        

Retour au texte (2)

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org