haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

05-02-2010

 

L’ANTI-COMMUNISME EN EUROPE CAPITALISTE

Le gouvernement de Lettonie avait osé poursuivre et puis emprisonner un résistant letton anti-nazi ( Vassili Kononov). Motif : il s’était engagé parmi les partisans rouges qui combattirent les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Le cas de V.Kononob est significatif, il est accusé de crime de guerre. Combattant anti-fasciste contre l’armée nazie cet homme a été condamné et jeté en prison à l’âge de 75 ans il y a plus de 10 ans. Depuis la Libération il était reconnu, décoré pour son combat antinazi.

 

 Les autorités lettones actuelles ne partagent pas les mêmes valeurs. En 2004 l’affaire est portée devant la cour européenne des droits de l’homme. Le 24 juillet 2008 celle-ci donne raison à V. Kononov ! Les autorités lettones refusent le verdict et font appel. Nous en sommes là.

 

Cette attitude de la Lettonie ne doit rien au hasard car aujourd’hui les manifestations pronazies ne manquent pas en Lettonie. Le 16 mars 1943, date de la création de la légion nazie  Waffen SS Lettone est célébrée chaque année avec un faste particulier. Avec la bénédiction officielle des autorités, une manifestation rassemblant les anciens de la Waffen SS et leurs sympathisants défilent  dans la capitale Riga sous les drapeaux marqués de la croix gammée en l’honneur de cette légion SS qui s’est distinguée en exterminant des Polonais, des Russes des juifs dans les camps de concentration.

 

Chaque année d’anciens dignitaires nazis perçoivent une pension militaire alors que les anciens détenus politiques survivants des camps de concentration ou d’anciens résistants au nazisme en sont privés.

 

Le mutisme des médias et gouvernements de l’Union Européenne est assourdissant !

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org