Retour ACCUEIL

 

05-10-2006

 

DES MURS CONTRE LES PEUPLES

 

 

 

On se souvient des interventions des hommes politiques des "démocraties occidentales" en 1989 devant le mur de Berlin démoli. Que n’a-t-on pas entendu de tous ces défenseurs de l’ordre capitaliste qui ont si peur du communisme (on les comprend, tant l’idée  de perdre leurs privilèges est insupportable). Avec des trémolos dans la voix, ils saluaient le triomphe de la liberté, ils stigmatisaient le mur de la honte…

 

15 ans plus tard ils érigent des murs pour préserver les intérêts de leurs promoteurs.

 

  Israël a construit un mur pour emprisonner la population palestinienne cloisonnée derrière un mur digne d'un camp retranché en temps de guerre. Un mur pour continuer à coloniser la Palestine.

 

● Les  Etats-Unis viennent de décider la construction d’un mur de 1200km à la frontière du Mexique (1 milliard de dollars sera investi), pour préserver les intérêts des capitalistes américains de l'immigration mexicaine. Ils font venir les immigrés pour les surexploiter pour leur plus grand profit mais ils veulent contrôler l’immigration selon leurs besoins.

 

Quant aux médias ils nous informent "objectivement" sur la construction de ces murs sans indignation aucune mais comme une chose normale qui va de soi. Les « démocraties occidentales » doivent défendre leurs intérêts. La liberté des peuples, les droits de l'homme,  pour eux, c’est la liberté des capitalistes de continuer à exploiter les peuples.

 

Pour la liberté des peuples, pour leur droit à construire une société de justice, de paix, pour abattre ces murs de la honte il faut vraiment abattre le capitalisme et changer de société.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org