Retour ACCUEIL

 

05/11/2010

 

5ème session du Comité Central du PC chinois

 

Chine : La 5ème session du Comité Central du PC chinois  s'est tenue à Beijing du 15 au 18 octobre. A l'ordre du jour, le 12e Plan Quinquennal (2011-2015), l'objectif affiché étant "de distribuer les bénéfices de la croissance économique à tous les citoyens et de réaliser un progrès économique et social équilibré". Vaste programme, à l'opposé de la politique pratiquée au service exclusif du développement du capitalisme chinois! Ce plan sera adopté par l'assemblée nationale  en Mars 2011, d'ici là les tractations feront la part belle au développement du capitalisme en Chine.

 

L’ex directeur de la commission de la restructuration économique qui a rang de ministre et membre du CC du PCC depuis 2002,  a réussi à liquider 40 000 entreprises publiques en 8 ans d’exercice! Rien de surprenant que les PDG des groupes Alcatel et  pétrolier hollandais Shell Royal Dutch, entre autres, soit pressés de le rencontrer!

 
Le PCC assure devoir  répondre aux attentes du peuple pour améliorer le niveau de vie, la santé, l'éducation, le logement, la dignité et les salaires, cinq grandes préoccupations exprimées par les Chinois, mais que fait-il? Il offre à la corruption du système capitaliste chinois des centaines de milliards de dollars, des secteurs entiers de l'économie sont livrés au règne du capital! Qu'il soit chinois, étranger, ou en partenariat avec des multinationales occidentales ne change rien au fond de la question, la recherche de profit. Le profit, l'unique moteur de son développement. Aujourd'hui, les fruits de la croissance économique alimentent le déséquilibre et l'iniquité dans la population, ce qui a eu pour résultat une augmentation des conflits sociaux et de l'instabilité sociale.La firme FOXCONN a fait comme toutes les multinationales : elle a "dégraissé" à Shenzhen et ouvert de nouvelles entreprises dans une province ou les salaires sont inférieures à la moyenne nationale, ceci avec l'aide des gouvernements régionaux et national!


La réforme politique envisagée ne vise absolument pas à donner plus de droits et de moyens au peuple de participer à la vie publique, politique et sociale, mais à permettre  à une minorité de dirigeant des grandes entreprises privées et leurs valets d'accéder aux sphères gouvernementales à tous les niveaux, local, régional et national.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org