Retour ACCUEIL

 

05/11/2010

 

Regain de tension en extrême orient

 

Le Japon demande à son ambassadeur à Moscou de rentrer à Tokyo. Le prétexte, c'est la visite du  président russe Dmitri Medvedev sur l'île de Kunashiri, l'une des îles Kouriles appartenant à  la Russie. La souveraineté territoriale est revendiquée par le Japon, alors que ce pays a renoncé à tous ses droits sur les îles Kouriles par le traité de San Francisco le 8 septembre 1951 [1] ! Une situation nouvelle s'installe depuis plusieurs années dans cette région du monde, il n'est pas inutile de rappeler que le Japon a décidé d'augmenter le nombre de ses sous-marins, de 16 à 22!  Le destroyer japonais Akizuki  construit par Mitsubishi a été mis à l'eau depuis quelques semaines à Nagasaki et le Japon envisage la construction de 3 autres navires de ce type.

Que les Usa soutiennent le Japon dans la querelle qui les oppose à la Russie n'est pas pour surprendre, d'autant qu'ils disposent toujours de nombreuses bases militaires depuis la seconde guerre mondiale sur le territoire japonais et qu'Obama n'est pas le "pacifiste" rêvé par ceux qui faisait semblant d'ignorer qu'il est au service du capitalisme. D'autres incidents ont eut lieu dans les semaines précédentes entre le Japon et la Chine, ils démontrent une fois de plus que les USA comme le Japon se moquent des traités concernant cette région du monde.

 

(1) La conférence de San Francisco s'est tenu du 4 au 7 septembre 1951,  préparant la signature du traité de paix le 8 septembre  avec le Japon, par ce traité le Japon a  renoncé à la Corée, à Taiwan, aux Pescadores, aux  Kouriles et à la partie Sud de Sakhaline, à ses anciens mandats, à tout droit sur la Zone Antarctique, aux îles Spratly et Paracels.

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org