Retour ACCUEIL

 

05/12/2010

 

Mer Jaune, danger

 

Les provocations militaires ont de tout temps servi aux puissances impérialistes pour déclarer une guerre. Ce fut le cas lors du déclenchement de la guerre en Irak, ou encore en Afghanistan.

 

Après les menaces qui pèsent sur l'Iran, la Corée du Nord devient la cible favorite de l'impérialisme américain en concurrence dans la région avec la Chine, le Japon, l'Inde et la Russie.

 

Barack Obama et son homologue sud-coréen ont décidé d'organiser des manoeuvres militaires le 28 novembre avec une armada sans précèdent de bâtiments de guerre, dont le porte avion  George Washington et plusieurs destroyers,  alors que la Corée du Sud était déjà engagé dans des manoeuvres avec 70 000 hommes depuis le 22 novembre! C'est à la suite de ces manoeuvres qu'ont eu lieu les échanges de tirs inqualifiables entre la Corée du Nord et du Sud.  D'où est partie la provocation? Dans l'intérêt de quelle puissance?

 

Rappelons que ces manoeuvres militaires font suite à d'autres très nombreuses cette année, et que les Usa ont décidé d'en engager de nouvelles le 3 décembre avec le Japon cette fois et la Corée du Sud, avec 40 000 soldats et là encore une armada sans précèdent et disproportionnée de bâtiments de guerre 60 navires dont toujours le porte avion George Washington et plus de 400 avions, hélicoptères et sous marins japonais!

 

 Les bases américaines d'Hokkaido et d'Okinawa contestées par la population servent de points d'appui!

 

La Chine et la Russie mettent en garde contre l'escalade et réclament la reprise des pourparlers sur le nucléaire avec la Corée du Nord. Les USA rejettent cette proposition.

 

Dans la région, il n'est pas inutile de rappeler que la flotte du nord de la Chine est basée à Qingdao à quelques encablures des 2 Corée et que la Chine a décidé la construction d'un porte avion. Ca tombe bien les Anglais viennent d'informer par l'intermédiaire d'un quotidien de Hongkong que la Royal Navy vend son porte avion "Invincible"! Le hasard? Qui pourrait le croire? D'autant que les marchands d'armes sont particulièrement actifs en Asie ou se concentrent plus de 80%  des achats d'armements. La course aux armements s’accélère, les dépenses militaires mondiales battent des records.

 

Les peuples n'ont rien à attendre des puissances impérialistes, ils doivent lutter sans compromission contre leurs gouvernements respectifs, c'est le sens de l'appel de Marx tellement d'actualité  et le mot d'ordre des communistes "prolétaires de tous les pays unissez-vous".

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org