haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

06-11-2006

 

 

SOUTENONS LE COMBAT DE LA

JEUNESSE COMMUNISTE TCHEQUE

Les tenants du capital présentent celui-ci comme un régime économique et politique de liberté et de démocratie. Liberté pour le patron de licencier les salariés, liberté pour ceux-ci d’aller s’inscrire à l’ANPE, liberté pour le propriétaire d’augmenter les loyers, liberté pour le locataire qui ne peut payer d’aller coucher à la belle étoile. Il est possible de multiplier les exemples dans tous les domaines (éducation, santé, loisirs, etc...). Liberté de se présenter aux multiples élections comme candidat, à condition d’avoir les moyens financiers, les parrainages, de surmonter les multiples exigences mises en place pour faire barrage à tous ceux qui défendent des idées à contre courant de la pensée unique et s’inscrivent dans le système capitaliste. Liberté de la presse quand les groupes d’éditions sont propriété capitaliste, de préférence en même temps marchands d’armes comme Socpresse et Dassaut ou de BTP étroitement lié à l’Etat. Bref, une liberté et une démocratie surveillée.

 

Les dirigeants de la République Tchèque, issue de la contre-révolution de 1989, en bons élèves et défenseurs du capital ont compris tout l’intérêt de se présenter en défenseurs de la démocratie, de la liberté… du capitalisme en inscrivant celle-ci dans la constitution.

 

Non pas celle de la maison individuelle, propriété de la banque tant que le crédit n’est pas remboursé mais la propriété des moyens de production des capitalistes.

 

Ceux-ci apprécient en délocalisant massivement dans le pays ou les salariés sont « libres » d’accepter des salaires au plus bas, sans Smic, sans protection sociale.

 

Quant à ceux qui osent remettre en cause le système capitaliste, ils tombent sous le coup de la loi ! C’est ce qui vient d’arriver à l’Union de la Jeunesse Communiste Tchèque, dont le ministre de l’intérieur vient de demander l’interdiction. Les raisons invoquées sont simples : la J.C défend l’idée que le mode de production doit être celui de la propriété collective, elle fait référence dans ses statuts à Marx, Engels, Lénine et elle appelle à une révolution socialiste !

 

Il s’agit d’un délit d’opinion, d’un procès politique, d’une atteinte sans précédent depuis la seconde guerre mondiale à la liberté de conscience, à la démocratie.

 

Est-ce un hasard si tous les farouches défenseurs des droits de l’homme qui pointent un doigt accusateur sur Cuba se taisent ? Silence du Parlement Européen qui désigne les « bons et les mauvais », silence de la droite et du PS en France, silence des journaux, radios, TV, silence dans les rangs ! Ils n’ont même pas le courage de publier l’information, afin que chacun se fasse son opinion.

 

Interdiction, silence et censure vont de pair.

Brisons le silence, soutenons le combat de la Jeunesse Communiste Tchèque.

 

Vous pouvez signer :

 

     http://4ksm.kke.gr/

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org