haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

06-11-2006

 

 

SAMEDI SOIR 22H.30

 PANNE D’ELECTRICITE

 GEANTE EN EUROPE

 

10 millions d’Européens dont 5 millions de Français ont été plongés dans le noir.  La France a connu la coupure la  plus spectaculaire depuis 25 ans (19 septembre 1978).

 

A ce sujet nous recevions lundi un message internet de Romain, militant de notre parti :

« Nantes, samedi, soirée d’anniversaire, juste au moment d’éteindre la lumière pour apporter le gâteau et souffler les bougies…. Au moment de rallumer, après les « bravos » et la petite chanson habituelle, plus de courant ! Dans la rue, plus de réverbère et chez les voisins, pareil. Appel du numéro de dépannage d’EDF, surchargé en raison de cette «panne de secteur ».

 

Aux informations du lendemain matin, j’apprends avec stupeur que la « panne de secteur » sur la région nantaise s’étendait en fait à la partie Nord de la France et à toute l’Europe ! L’incident venait d’Allemagne ou le marché de l’électricité est dorénavant ouvert. La panne a eu des conséquences sur plusieurs pays européens. La France par « solidarité » (gloup !) a dû volontairement provoquer cette panne en réduisant l’approvisionnement de millions de foyers pour ne pas entraîner un  black-out, un court-circuit généralisé !...

 

Cette situation inédite illustre une nouvelle fois les conséquences désastreuses de la privatisation de secteurs indispensables aux populations comme celui de l’énergie. La casse du statut public d’EDF entamée sous le gouvernement Jospin avec la création du Réseau de Transport d’électricité. Ce dernier a ici été sollicité par ses partenaires européens et néanmoins concurrents, pour interrompre l’approvisionnement en électricité des usagers ! On se rappelle l’époque encore récente de la tempête de l’hiver 99 où les agents d’EDF avaient montré toute l’efficacité du service public et on craint le pire si pareil évènement venait à se reproduire lorsque EDF aura été livré corps et bien à l’intérêt des capitalistes Contre cela pas d’alternative ! Luttons résolument contre les intérêts du Capital ! ».

Tout est dit.

 

« Il faudrait investir 1.600 milliards d’euros  en Europe d’ici 2030 pour remplacer les centrales vétustes et construire de nouvelles capacités tant dans le gaz que dans l’électricité » estime l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, mais « les opérateurs électriques européens  sont trop occupés à se racheter les uns les autres à coups de dizaines de milliards d’euros pour investir dans les équipements »  (dixit « Le Figaro »).

 

Cette semaine, les trois grands groupes privés allemands, E.ON, EnBW et RWE vont rendre publics leurs résultats financiers du 3ème trimestre 2006, des résultats qui annoncent une nouvelle progression des profits écrit « Les échos » qui ajoute « des bons chiffres qui tombent plutôt mal pour ces groupes accusés d’amasser des profits colossaux sur le dos des consommateurs… Les analystes les plus objectifs constatent que la libéralisation du marché de l’énergie – intervenue il y a huit ans- n’a pas donné que de bons résultats… ». sic.

 

Voilà où mènent les privatisations, la déréglementation des services publics livrés à la recherche du profit des multinationales : les capacités du pays à répondre aux besoins du peuple, l’indépendance nationale sabordés.

 

A droite et à gauche, une fois de plus une seule voix : après la catastrophe frôlée samedi, ils appellent de leurs vœux «  l’Europe de l’électricité. Ch. Bataille député socialiste, vice-président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale, réclame vivement cette Europe de l’Electricité.

Non, la solution n’est pas là.

 

Seul un service public nationalisé de l’énergie peut permettre de créer les conditions de son développement pour répondre aux besoins du pays, préserver  l’indépendance énergétique de la France.

 

Ce qui vient de se passer démontre une fois de plus ce qu’est cette Europe : un instrument créé par les capitalistes, dirigée par les multinationales uniquement pour la recherche du profit sur le dos des peuples. Cela porte un rude coup à tous ces promoteurs  de l’Europe de droite ou de gauche, à tous ceux qui faisaient miroiter une « Europe sociale » avec leur non de gauche au référendum.  Cette Europe-là ne peut pas être sociale. Nous avons bien fait de dire NON à l’Europe capitaliste.

 

André Merlin, président du directoire de Réseau de Transport d’électricité (RTE) le gestionnaire du réseau en France, confirme : « Il fallait faire très vite. Sans délestage immédiat d’une partie de la consommation (10%), c’était l’écroulement complet du système ».

 

Le quotidien économique « Les échos » écrit lundi matin :

« Préparez vos bougies ! Car la panne qui a plongé dans le noir une partie de l’Europe samedi soir en annonce sans doute d’autres. Le diagnostic des spécialistes est clair : faute d’investissements suffisants ces dernières années, le secteur électrique européen est fragilisé. Il se révèle de moins en moins bien armé pour faire face à d’éventuels coups durs, comme une soudaine vague de froid ou la défaillance d’une installation ». Les pannes d’électricité sont passées de 15 minutes par an au début des années 1980 à plus de 23 minutes aujourd’hui.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org