Retour ACCUEIL

 

 

 

07-04-2006

 

LE BON USAGE DE LA DEMOCRATIE

 

 

Pour les gouvernements "occidentaux",  la démocratie qui s'exerce par les urnes n'est bonne que quand elle correspond à leurs intérêts. Par exemple sans remonter trop loin dans le temps, en 2000, Bush n'est élu qu'après d'un "dépouillement" bien curieux. C'est d'ailleurs aussi au bout d'un mois de dépouillement en Irak qu'est sorti le résultat d'une élection qui arrangeait bien entre autres les Américains. Là, pas de magouilles, pas de contestations, pas d'émotion de démocrates, politiques ou journalistes en service commandé.

En revanche lorsqu'en Ukraine il y a un an et demi, ou en Iran ou en Palestine ou en Biélo Russie, le vote des électeurs n'est pas conforme aux souhaits de la "communauté internationale" alors là, haro sur le régime et les électeurs dissidents. Et la palette répressive  va du coup d'état aux menaces d'intervention militaire, en passant par le boycott ou la privation de nourriture pour le peuple, comme en Palestine après l'élection du Hamas.

Soyons très clair, il ne s'agit pas pour "Communistes" d'approuver ou de soutenir les valeurs ou objectifs des régimes cités plus haut. Nous dénonçons le traitement partial et mensonger de l'information. Et nous dénonçons surtout les manœuvres exercées par le capitalisme devant des résultats électoraux qui ne lui conviennent pas. On peut aussi observer que ces résultats  sont souvent le fruit d'une réaction majoritaire d'un peuple face à une situation désespérée qu'il subit. L'exemple de la victoire du Hamas en Palestine est très clair. Les palestiniens ne sont pas devenus des intégristes, mais ont réagi en votant pour ceux qui semblaient les plus radicaux face à la politique colonialiste qu'Israël exerce contre eux avec le soutien américain.

Mais ce qui se passe dans ces pays ne peut pas nous surprendre quand on voit de quelle façon le résultat du référendum du 29 mai fut contesté aux Français par des médias et des politiques méprisants et mécontents parce que ce résultat dérangeait. Ou encore la façon dont se préparent et se déroulent les élections présidentielles (entre autres) qui n'ont qu'un but légitimer un pouvoir fort au service du capital.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org