Retour à l’ ACCUEIL

 

07-08-2006

 

« Parce que Monsieur est philosophe ?...

                   Elle est belle la philosophie ! »

 (ARLETTY)

 

Le journal « Le Monde » a généreusement accordé deux pages à l’évocation d’un voyage que Monsieur B.H. Levy, entre autres choses, philosophe de son état, vient d’effectuer en Israël.

 

                           Dès les premières lignes, la grande idée chère à G.Bush est lancée : face à « l’empire du mal », BHL arrive dans le pays du « bien » !

 

C’est pourtant Israël qui en 1967 agresse ses voisins (Cisjordanie, Egypte, Syrie), agressions condamnées par l’ONU et divers pays dont la France par la voix de Charles De Gaulle.

                         

C’est pourtant là que réside la cause de toutes les guerres qui ont suivi, et ce ne sont pas les péroraisons d’un B.H.  Levy qui changeront cette réalité.

 

Plutôt que de suivre béatement Bush, B.H.Levy  devrait écouter d’autres voix, américaines elles aussi mais plus nuancées.  Trois citations : 1) : « Vous avez le Liban, Israël et les territoires Palestiniens en flammes. L’accumulation de difficultés… renforce l’idée que l’administration n’a aucune stratégie et n’est pas capable de régler les problèmes d’une façon juste et efficace. » C. Pascal, ancien diplomate. 2) : « Les Etats-Unis sont à nouveaux très isolés ». A. Hugues ancien ambassadeur. 3) : « La destruction du Liban est le point culminant de l’échec de cette administration dans cette région. » D.Benjamin, membre d’un centre d’études internationales.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org