Retour ACCUEIL

 

07/11/2010

 

Après la visite politique de Hu Jintao en France

 

Madame Fu Ying, vice ministre du commerce extérieur de la Chine répondant  à une longue interview du Figaro, confirme que les entretiens entre N. Sarkozy et Hu Jintao seront d'ordre politique, à propos du G20 [1]. On s’en serait douté !

 

"Le G20 doit demeurer efficace. Nous devons faire notre possible pour mettre en œuvre les décisions déjà prises lors de ses précédents sommets. Il y a un dicton en Chine qui parle d'un ours qui cueille des épis de maïs dans un champ et qui, chaque fois qu'il en arrache un, le laisse aussitôt tomber pour se saisir d'un autre, et ainsi de suite…" Un proverbe qui peut aussi s'appliquer à la politique de la Chine à l'égard de ses salariés victimes du retour à l'exploitation capitaliste, Madame FU YING!

 

Strauss-Kahn en bon directeur des affaires du capitalisme a d'ailleurs décidé avec les pays riches que les USA conserveront seuls un droit de veto au FMI avec 17,67% de part! et que la centaine de pays émergents disposeront eux de 6% de part supplémentaires avec un maximum de 40%! C'est ce qu'on appelle de l'inégalité comme modèle de développement...

 

Les discussions ont porté aussi sur la signature d'une série de contrats estimés à quelque 20 milliards de dollars au profit  d'Airbus pour la livraison de 102 avions pour un montant de 14 milliards de dollars, d'Areva pour la livraison de 20.000 tonnes d'uranium au groupe d'électricité chinois CGNPC, pour environ 3,5 milliards de dollars, Alcatel-Lucent pour 1,2 milliard d'euros, Sanofi-aventis pour la création d'une coentreprise, Hangzhou Sanofi-Minsheng pharmaceutical, Groupama etc…

 

Il demeure que l'UE est, depuis six ans, le premier partenaire commercial de la Chine avec un volume commercial de plus de 450 milliards de dollars américains, que la place de la France reste "modeste", avec un total qui devrait dépasser 40 milliards de dollars en 2010, derrière l'Italie et loin derrière l'Allemagne avec plus de 100 milliards de dollars !

 

La concurrence avec les grands groupes capitalistes des USA, d’Europe, d'Amérique latine est omniprésente dans les entretiens Hu-Sarkozy, les peuples n'ont rien à attendre de bon !

 

(1) Le G20: Arabie saoudite, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Corée du sud, Royaume-Uni, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie, Turquie, Usa et Union européenne; c'est 90% de la production mondiale, 80% du commerce et les deux tiers de la population mondiale.

 

Retour au texte (1)

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org