Retour à l’ ACCUEIL

 

08-01-2009

 

Palestine : intervenir plus fort

 

 Depuis plus de 40 ans le peuple palestinien subit une domination étrangère avec toutes les terribles conséquences que l’on connaît.

 

Depuis plus de 40 ans, les chefs d’Etat américains, français, des pays européens et bien d’autres encore sans oublier l’ONU nient cyniquement cette évidence.

 

Depuis plus de 40 ans à chaque fois qu’ils auraient pu et du intervenir pour mettre fin à cette situation intolérable, tous se sont retrouvés du même côté, de celui de l’agresseur israélien.

 

Il en est de même aujourd’hui. Le massacre perpétré par Israël  ne serait pas  possible si le conseil de sécurité avait voté une résolution enjoignant à Israël de stopper l’agression. Il ne l’a pas fait. L’Union Européenne a même  fait d’Israël un partenaire privilégié.

 

Sarkozy a partie liée avec tous ceux-là. La dirigeante israélienne Mme Livni qu’il a reçue a révélé qu’il y avait concordance de vues entre Tel-Aviv et l’Elysée.

 

Un argument revient souvent dans la bouche des commentateurs attitrés, c’est celui de la responsabilité partagée de l’Etat d’Israël et du Hamas. Comment peut-on mettre sur un même plan l’occupant et l’occupé, l’agresseur et l’agressé ? Dire cela c’est apporter un soutien hypocrite mais bien réel au gouvernement israélien et à tous ceux qui le soutiennent.

 

La seule issue, c’est la liberté pour le peuple palestinien donc le droit pour lui à un état indépendant.

 

Il faut  agir de plus de plus fort, que la voix des peuples, du nôtre en particulier, contraigne les dirigeants  à  sanctionner l’agresseur israélien qui doit libérer la Palestine.

 

Nous appelons à aller manifester samedi  10 à 15 h. place de la République à Paris et dans toutes les villes où auront lieu des manifestations.

 

*La CGT appelle à manifester samedi 10 janvier : « …Elle exige du gouvernement français et de l’Union Européenne qu’ils suspendent l’accord d’association avec l’Etat d’Israël et cessent toute coopération militaire avec ce dernier.

La CGT appelle ses adhérents et l’ensemble des salariés à se mobiliser contre la guerre en participant nombreux aux initiatives et aux manifestations organisées partout en France.»

 

*Gérard Aschieri secrétaire général de la FSU a déclaré dans le journal « L’Humanité » :

« J’ai été sidéré d’avoir vu à la Télévision Tzipi Livni parler froidement de « légitime défense » après le bombardement d’une école de l’ONU. Mais je suis autant choqué des propos qui renvoient dos-à-dos les belligérants.  Pas seulement à cause de la disproportion. Parce que si les attaques contre les populations civiles sont injustifiables d’où qu’elles viennent, la responsabilité première du conflit est dans la politique israélienne qui a toutes les caractéristiques des politiques coloniales que nous avons connues par le passé. Et on ne peut pas isoler la sanglante bataille que nous connaissons du blocus imposé depuis des mois à Gaza et qui a poussé au désespoir un million et demi de personnes. Notre pays et la communauté internationale ont une responsabilité : faire cesser immédiatement l’intervention militaire et imposer enfin le respect des résolutions de l’ONU et du droit… ».

 

*Des ONG réclament la suspension des accords U.E. – Israël.

 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org