Retour ACCUEIL

 

08/03/2006

Chine : L’assemblée nationale populaire

 se réunit à Beijing

 

 

 

A l’ordre du jour le 11ème plan quinquennal 2006/2010. « La Chine voudrait enrichir ses paysans pour en faire des consommateurs » titre Le Monde du 3/03/2006.Est-ce bien l’objectif poursuivi ? Le gouvernement Chinois engagé dans une politique entièrement dominée par le retour au capitalisme semble plutôt craindre l’explosion des campagnes. Bataille de chiffres d’abord sur la Chine et son économie, il est toujours utile de se mettre d’accord sur les sources qui déterminent les appréciations politiques à porter! « Le Monde » du 3 mars 2006 parle de 750 millions de ruraux, à ne pas confondre avec le nombre de paysans, qui ne sont qu’aux environs de 400 millions ! [1]

 

De 1996 à 2004, la superficie des terres arables en Chine est passée de 130 millions d'ha à 122 millions d'ha. Ce qui agite la paysannerie Chinoise c’est principalement la spoliation des terres au profit de la spéculation immobilière et industrielle ; ainsi près de 40 millions de familles paysannes ont été dépossédées de leur unique moyen d’existence, l’usage de leur lopin concédé par le comité de village depuis la réforme de 1978 qui avait mis fin à la collectivisation des terres.

 

Chaque année plus d’1 million de paysans continus d’être spoliés malgré les « directives de l’Etat », et ce n’est pas là une question ou pas « d’Etat de droit », c’est une question éminemment politique, quelle politique mène la Chine aujourd’hui ? L’engagement dans la mondialisation, avec l’adhésion de la Chine à l’OMC, avait déjà permis de remarquer le peu d’effort que « les autorités centrales » mettent à soutenir leur agriculture et la paysannerie, abandon de la protection sociale, et des retraites, fermeture de la quasi-totalité des dispensaires ou privatisation  depuis « l’ouverture à l’économie de marché » ! Terme poli et consensuel pour évoquer le retour au capitalisme, les grands groupes Français et occidentaux industriels et les banques ne s’y trompe pas, d’Airbus industries à Total, Carrefour, Rothschild etc... sont de retour dans « l’empire du milieu »  comme s’ils ne l’avaient jamais quitté ! Le capitalisme à toujours le sens des rapports de forces…

 

Le retard des campagnes pour ne pas parler d’abandon, touche des domaines aussi différents que l’éducation et la place de l’enseignement dans les 60 000 villages et les 30 000 bourgs, les moyens de communication, l’accès à l’eau potable qui n’est toujours pas résolu pour plusieurs dizaines de millions de familles, à l’électricité, au téléphone, à l’habitat etc...

Les revenus des paysans en 2005, 3 255yuans (401$) selon « le quotidien du peuple », 2355 selon « Le Monde » ont du mal à cacher les difficultés rencontrés dans les campagnes, notamment lorsque nous savons que ces familles dépenses 800 yuans par ans pour l’éducation de leurs enfants, (même si ce dernier chiffre peut paraître extravagant), n’illustre-t-il pas la politique poursuivie au service des grands groupes capitalistes qui n’épargneront pas le gouvernement Chinois lorsqu’ils décideront que la main d’œuvre Indienne est meilleur marché ?

 

La Chine compte 800 grands districts céréaliers, qui assurent plus de 60% de la production nationale. N’est-ce pas là le cœur du problème, que faire des 150 à 200 millions de paysans en surplus dans les campagnes ?

 

Selon les chiffres, la Chine compte actuellement 30 millions de ruraux extrêmement pauvres et 30 millions de chômeurs urbains démunis auxquels s'ajoutent les indigents comme les handicapés et les sinistrés qui représentent plus de 10% de la population nationale (1,3 milliards). Par ailleurs, la Chine compte toujours 90 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 10% environ de la population rurale, touchant un revenu net par tête inférieur à 105 dollars par an.

 

Les spécialistes prévoient de régler tous ces problèmes d’ici 2050, autant dire aux calendes !

 

Qu’à cela ne tienne les « bureaucrates » ont trouvé une solution intermédiaire « développer les organisations caritatives ! ». La Chine aurait du retard dans ce domaine !

Pourtant là aussi l’argent ne manque pas, le gouvernement avait annoncé discrètement fin 2005 que l’excédent commercial de la Chine dépasserait les 100 milliards de $ !

Les 30 milliards de $  accordés à la modernisation de l’agriculture en 2005 paraissent bien maigres au regard des immenses besoins qui s’expriment parfois violemment dans les provinces. 

 

(1) Voir l’article du 08/02/2005        Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org