haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

09-10-2007

 

 

Royal Mail… Poste restante…

 Depuis plusieurs mois déjà, un malaise se faisait sentir à la poste britannique, plus connue sous le nom de Royal Mail. Livrée à la concurrence, celle-ci a perdu 40 % de son marché à la plus grande satisfaction des entreprises postales privées.

 

Le mécontentement qui grandit a pour origine l’annonce des 2500 bureaux de postes qui devraient être fermés sur les 15 000 existant aujourd’hui. Cela, bien entendu, s’accompagne d’une saignée dans l’emploi. 40 000 postes supprimés sur les 200 000 actuels. Ce qui fait dire au leader syndical « Je ne peux pas prévoir, mais honnêtement mon opinon, c’est que continuer de même façon, dans dix ans, il n’y aura plus de service postal pour nous protéger ».

 

Le syndicat CWU, qui compte pas moins de 130 000 adhérents, a mobilisé à partir de ces menaces, mais également sur des revendications telles que les salaires, l’emploi et la retraite des postiers.

 

Après avoir réalisé une grève de 48 heures la semaine dernière,  cette semaine une nouvelle action de deux jours est programmée, action qui pourrait bien être suivie par d’autre. Une réunion est prévue cette semaine, mais la direction reste intransigeante sur ses objectifs.

 

Cette attitude réjouit les entreprises privées qui voient leurs activités augmenter de 25 % et empocher du même coup, un profit supplémentaire de 14 millions d’euros.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est une activité qui est rentable. Mais pour le Capital et les tenants de la privatisation, ce n’est jamais suffisant.

 

Les salariés et leur syndicat n’entendent pas reculer, nous les comprenons et leur apportons tout notre soutien et  plein succès à leur lutte, qui, à bien des égards, illustre les dangers qui pèsent sur la poste française avec l’ouverture à la concurrence décidée pour 2009.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org