haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

09-10-2007

 

 

UKRAINE, quel avenir ?

 Les élections législatives en Ukraine se sont déroulées la semaine dernière et les résultats définitifs sont maintenant connus.

 

Le « Parti des Régions » du premier Ministre arrive en tête avec 34% des voix (la participation qui est supérieure à 60% peut être considérée comme importante). On trouve ensuite le « Bloc Ioulia Timochenko » animé par ce que les médias dénomment l’égérie de la révolution orange. Le parti du Président de la République arrive seulement en troisième position avec 14% des voix, il est  suivi par le Parti Communiste d’Ukraine avec 5,5%. Un quatrième parti : le bloc Litvin (centriste) obtient 4%. Le Parti Socialiste qui comptait des députés dans l’ancien Parlement est éliminé faute de ne pas avoir dépassé la barre des 3%.

 

Les premiers enseignements de cette élection montrent que le bras de fer entre le Président de la République et le premier Ministre a tourné à l’avantage de ce dernier. Rappelons que ces élections anticipées ont été le résultat d’un conflit profond entre les deux protagonistes, en particulier sur le terrain des relations avec le puissant voisin russe, mais surtout celui du pouvoir effectif entre clans rivaux dans le dépeçage de la propriété sociale issue de l’ancienne Union Soviétique.

 

Le bloc « Ioulia Timochenko » allié et rivale du Président de la République a surfé sur le mécontentement populaire pour rallier une partie importante de la population contre les spéculateurs en tout genre. Dans le même temps, ce bloc s’est ouvertement prononcé pour l’adhésion à la communauté européenne et à l’OTAN.

 

Le Parti Communiste d’Ukraine progresse légèrement et renforce ses positions en particulier dans les grandes régions industrielles. Présent dans le précédent gouvernement, il pousse à une alliance à trois : Parti des Régions, Bloc Litvin et Parti Communiste.

 

L’avenir immédiat est assez incertain, les deux alliances possibles étant au coude à coude. Au-delà  de cette incertitude, il faut mesurer les grands enjeux. L’Ukraine qui est située au centre de l’Europe et près de la Russie est un pays riche et industriel possédant une main-d’œuvre qualifiée. Le capitalisme y trouve déjà matière à profits. La bataille fait rage pour s’emparer des consortiums industriels et agro-alimentaires ukrainiens. Les USA, l’Europe et la Russie convoitent ces richesses, comme elles entendent s’assurer du contrôle de cet espace stratégique. La question de l’adhésion à l’OTAN (rejeté par la majorité de la population) devient donc une pierre angulaire de la concurrence est-ouest. Dans le même temps, le mécontentement populaire face à la destruction des acquis sociaux du socialisme pose des problèmes de représentation politique.   La crise ukrainienne est donc loin d’être terminée et peut représenter en Europe un point de cristallisation des affrontements entre puissances impérialistes.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org