Retour à l’ ACCUEIL

 

09-12-2008

 

L’onu inquiète de la

situation des Palestiniens ?

 

 «L’occupation militaire dure depuis 40 ans et présente les caractéristiques du colonialisme et de l’apartheid, la prolongation de l’occupation est une menace croissante et une atteinte de plus en plus grave au droit le plus fondamental de tous : le droit à l’autodétermination du peuple palestinien ». C’est le rapporteur spécial de l’ONU  qui est contraint de le reconnaître, comme il doit aussi reconnaître :

       -   Les violations du droit international humanitaire liées à l’existence du mur de séparation

-                   Les recours excessif des israéliens à la force pour mettre fin à des manifestations non violentes

-                   Les exactions commises par les israéliens aux points de passage

-                   Les harcèlements et agressions dont sont victimes les journalistes

-                   et la liste s’allonge par d’autres exemples…

 

Le rapport constate aussi « que la crise sanitaire persistante risque fort de provoquer un effondrement du système de santé de base » en particulier à Gaza soumis à un embargo d’Israël mais aussi des Etats-Unis et de l’Union Européenne depuis que ce territoire est aux mains du Hamas. Pour le rapporteur c’est  «  une violation massive et systématique de la 4ème convention de Genève qui interdit absolument les peines collectives ».

 

Il conclut «  l’objectif de ce rapport est de faire comprendre preuves à l’appui la détérioration de la situation dans tout le territoire palestinien occupé, à tel point que les souffrances et les traumatismes mentaux et physiques endurés par le peuple palestinien ont atteint un niveau dangereux et non viable »

 

Reste en suspens l’essentiel qui est l’avenir de la Palestine et de son peuple. Et là, l’ONU reconnaît de fait son incapacité à remplir son rôle à l’égard du peuple palestinien en déclarant que « c’était son plus grand échec du siècle ».

 

Devant cet aveu on se pose aussitôt la question : l’ONU va-t-elle enfin agir en obligeant Israël à restituer leur terre et un état aux palestiniens pour leur permettre de vivre libres ? Elle ne ferait alors qu’appliquer le vote de ses propres résolutions et directives.

 

En d’autres temps l’ONU sut faire appliquer ses résolutions, par exemple, en obligeant militairement l’Irak à quitter le Koweit en 1991. Il est vrai que là encore c’était conforme aux intérêt US et de bien d’autres comme la France.

 

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org