Software: Microsoft Office

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

09-12-2009

 

Notes de lecture

 

Obama et Israël

 

 

Arno J. Meyer est historien à l’université américaine de Princeton.

Son dernier ouvrage « De leurs socs, ils ont forgé les glaives », est traduit en français. L’auteur a donné une interview au journal « l’Humanité ». Extraits.

 

« … Pour être tout à fait franc, je ne pensais pas écrire des thèses aussi radicales. C’était ce qu’il y avait de plus élémentaire à mes yeux. Il se trouve que je ne suis pas parvenu à publier ces articles aux Etats-Unis. En revanche, j’ai pu le faire en France, dans un quotidien du soir.

 

…Le degré auquel sont parvenues cette politisation et cette militarisation du sionisme et, plus tard, de l’Etat d’Israël, n’aurait pas été possible sans l’alliance avec les Etats-Unis. Sans en particulier le soutien de la diaspora américaine qui, du point de vue de son pouvoir, de son influence, s’est développée d’une manière foudroyante après la seconde guerre mondiale. C’est devenu l’un des lobbies les plus imposants. Mais dès qu’on parle du lobby juif, on subi toutes sortes de critiques. Parce que les gens ne comprennent pas qu’aux Etats-Unis les lobbies font fonctionner la politique. Il y a le lobby du pétrole, celui des retraités, celui des chambres de commerce, des armes… Ils font partie intégrante du politique et de la politique aux Etats-Unis.

 

Question : Il y a beaucoup de nouvelles déclarations américaines depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama mais peu de pression sur Israël. Comment voyez vous les choses ?

 

Réponse : ... En Israël en ce moment, je ne vois pas très bien d’où viendrait une pression pour renverser la vapeur. Les israéliens eux-mêmes sont responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent… Nous avons, nous américains, perdu pas mal de notre superbe, il y a des problèmes économiques et financiers. D’autres puissances se ressaisissent comme la Russie ou la Chine. Tout cela fait partie des réflexions d’Obama mais pas seulement, car quiconque dirigerait les Etats-Unis devrait revoir sa copie.  Il est donc plus probable que la pression vienne de l’extérieur… » 

 

 Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org