Software: Microsoft Office

     

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

10-02-2007

APRES LE 8 FEVRIER

La suite sans attendre

 

Software: Microsoft Office

La journée d’action du 8 février a été un grand succès. Plus de la moitié des enseignants ont fait grève. Participation élevée des cheminots, des fonctionnaires, des services publics.

50.000 personnes ont défilé à Paris. Dans toute la France les manifestations ont été très importantes.

 

Privilégiés les fonctionnaires ? Depuis janvier 2000 le pouvoir d’achat des salaires de la fonction publique a reculé de 5,2%, soit une perte équivalent à deux mois et demi de traitement en sept ans. Les enseignants ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat ces dernières années. Tous les salariés du secteur public, les postiers, les cheminots, sont menacés de nouvelles suppressions d’emplois, de nouvelles amputations de salaires, de recul de l’âge du départ à la retraite. Les syndicats indiquent qu’entre 1999 et 2005 la rémunération des agents de l’Etat a reculé de six milliards d’euros.

Le Budget 2007 prévoit 15.000 suppressions d’emplois et quelques 80.000 autres sont attendues d’ici à 2015.

 

Le 8 février a montré

Que les salariés n’acceptent pas les attaques contre leur niveau de vie, leurs conditions de travail, leur statut et leur existence même en tant qu’agents de l’Etat.

Il a aussi montré que les enseignants, les cheminots, les postiers, tous les fonctionnaires veulent remplir leur mission au service de la population dans les meilleurs conditions pour les usagers. C’est loin d’être le cas aujourd’hui, on le voit dans l’enseignement, à la Poste, dans les services administratifs. Le gouvernement en rend responsable non pas les suppressions massives de personnels mais la « qualité du service » qui se détériore. A qui la faute ?

Agents de l’Etat, usagers, même combat.

 

Sarkozy s’est engagé « à ne remplacer le départ à la retraite que d’un fonctionnaire sur deux » au nom de « sacrifices » indispensables selon lui pour relever le pays. Plus prudente S. Royal parle de la même chose mais en termes plus mesurés. Au bout du compte elle ne propose pas de changement puisqu’elle aussi elle veut « réduire le déficit public ».

Quel que soit l’élu ( e) à la présidence de la République, la situation des salariés et du peuple va continuer à se détériorer.

 

Sans attendre préparons la suite

Montrons que nous ne sommes pas dupes et que nous n’acceptons pas ce qu’ils nous préparent.

 

La journée du 8 février pèsera lourd. Agissons encore plus fortement. Organisons rapidement la prochaine action nationale. Accentuons la pression.

« A défaut d’une réponse urgente du ministre et de l’ouverture sans délai de négociations, les fédérations CGT de la fonction publique entendent poursuivre, dans le cadre de la démarche unitaire de ces derniers mois, l’action et la mobilisation ».

 

Utilisons l’élection présidentielle pour dire : nous voulons que ça change. Comment ? en déposant dans l’urne un bulletin « COMMUNISTES ». Nous allons éditer un bulletin qui sera disponible ici sur notre site début mars.

Aux élections législatives, nous présenterons des candidats.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org