haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

11-02-2010

 

Ukraine : La révolution orange désavouée mais les oligarques restent aux commandes

Victoire de M.Ianoukovitch (48,40%) candidat du parti des Régions contre l’actuelle Premier Ministre I. Timochenko (45,99%). Malgré les déclarations de la perdante visant à mobiliser les ukrainiens comme en 2004,  mobilisation qui avait conduit au pouvoir le couple Timochenko Iouchtchenko, la rue n’a pas bougé et les souvenirs de la « révolution orange » se sont dissipés dans les désillusions face à une situation économique et sociale catastrophique pour le peuple. Les désillusions sont si fortes que l’actuel Président de la République V. Iouchtchenko, incarnant cette « révolution orange » a seulement dépassé de peu la barre des 5% au premier tour. Les espérances mises dans un changement politique et social se sont évanouies.

 

Si la politique pro-occidentale et favorable à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN a été sévèrement sanctionnée, c’est surtout la situation économique qui a conduit la majorité des ukrainiens à se prononcer contre le Président sortant. Les deux adversaires du deuxième tour, tous deux représentants des oligarchies financières ont joué prudemment la partie politique en équilibrant leur discours entre une volonté affirmée de ne pas se fâcher avec la Russie mais aussi celle d’un rapprochement prudent avec la Communauté Européenne et les USA. À ce jeu, le moins marqué par la pratique du pouvoir a gagné. Les forces politiques russes qui voient avec méfiance le glissement de l’Ukraine dans le giron de l’OTAN saluent unanimement l’élection de M.Ianoukovitch. Celui-ci est en effet très lié aux intérêts économiques russes en Ukraine.

 

Faut il s’attendre à un changement de cap de la politique économique ukrainienne ? Certainement pas, les oligarques n’ont pas de souci à se faire, leurs intérêts seront bien défendus. Les forces politiques qui contestent la politique du pouvoir ne sont pas en mesure de modifier sensiblement le cours des choses. Le Parti Communiste Ukrainien (PCU) outre un résultat modeste de 3,5% au premier tour ne semble pas en mesure de peser sur la situation. Son positionnement au premier tour a été très anti-Iouchtchenko (Président sortant) mais a oscillé dans un soutien plus au moins affirmé aux deux autre candidats, tant et si bien que la question se pose de sa participation à une nouvelle majorité avec le Parti des Régions du nouveau Président élu. Cette orientation n’est pas de nature à clarifier le débat politique et le rôle du PCU.

 

Correspondant Kiev

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org