haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

11-04-2007

 

 

1957 : Il y a 50 ans

 

Au lendemain  de  la  deuxième  guerre  mondiale  le  développement  des forces  productives  amène  le  capitalisme européen  à  une  profonde  réorganisation.

 

Les  marchés  nationaux  deviennent  trop  étroits, les  états nations  des  obstacles. La  création  d un marché sans  frontières  devient  une   nécessité. Les  hommes  et  les  capitaux  doivent  circuler  sans entraves  , la  concurrence  sans  limite. Pour  mettre  en  œuvre  ses  principes  un  organisme supra national  est  mis  en  place : la Commission.

 

La machine  est  place. On  en  mesure  les  effets  tous les jours. Au  nom  de  cette  concurrence ,  les  acquis  sociaux et  les  salaires sont  tirés  vers  le  bas, les services  publics  démantelés, les entreprises  nationales  vendues  au  capital. Partie  prenante  de la mondialisation  capitaliste  cette  Europe  n’a  qu’une  fonction : assurer le maximum de profits aux actionnaires.

 

Les conséquences sont connues. Casses des entreprises et des emplois, chômage et précarité, l’éducation, la recherche soumises à la loi du profit.

 

Les gouvernements qui se succèdent qu’ils soient de gauche, de droite mettent en place les traités et  les textes qui vont  permettre cela.

 

C’est le traité de Maastricht qui  décide la disparition des monnaies nationales. Une nation qui ne maîtrise plus sa monnaie n’a plus le moyen de sa politique économique. Elle est sous la coupe directe des marchés financiers. Aujourd’hui 80% des lois françaises ont pour origine des décisions européennes.

 

Les candidats (e) s qui proposent un ministère de l’identité nationale ou de renforcer le rôle du Parlement mentent aux électeurs.

 

L’Europe n’assure pas la paix. Au contraire. Elle s’aligne sur les positions du capitalisme le plus puissant : les U.S.A.

 

Elle a contribué à l’éclatement de la Yougoslavie, à la guerre dans les Balkans, elle intervient en Afghanistan, certains de ses membres en Irak. Dans le conflit israélo-palestinien, elle s’aligne sur les positions d’Israël.

 

Elle nourrit les nationalismes. Se pliant aux règles de la gestion capitaliste  aucun gouvernement ne met pas en cause les suppressions d’emplois. Ils exigent que le maximum de celles-ci le soit chez le voisin. Elle fait la démonstration de son incapacité à développer des politiques de coopération.

 

50 années d’expérience font la démonstration que cette Europe du capital n’apporte aucune solution aux peuples. Ni sociale, ni économique, ni de paix, ni même écologique. En  disant NON à la Constitution Européenne, les Français n’ont seulement sanctionné la politique économique et sociale du gouvernement, ils ont aussi dit leur refus de cette Europe du capital.

 

Seuls les peuples pourront imposer par leur lutte le développement  des nations européennes, sur une base qui ne sera plus la recherche du profit, mais la conquête du progrès social.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org