Retour ACCUEIL

 

11/05/2006

 

 

Chine : Les petites mains

du barrage des 3 Gorges

 

 

 

Dans quelques jours, les derniers mètres cubes de béton vont projeter le barrage des trois gorges dans le futur de la Chine. Ce projet faisait l’objet d’étude depuis le début du 20ème siècle, et était initialement prévu pour protéger des inondations du Chang Jiang (Yang Tsé). Depuis le début du 20ème siècle, 3 graves inondations se sont produites, en 1931 entrainant la mort de 145 000 victimes, 142 000 en 1935 et 30 000 en 1950, ensuite pendant l’été 1991, une des dernières grandes inondations fit 2295 victimes.

 

En 1984 le projet de barrage est remis sur le métier, cette fois pour un double objectif, assurer la prévention des crues et la production d’énergie. Des milliers de scientifiques ont travaillé à l’élaboration de ce projet qui sera adopté par l’APN (assemblée populaire nationale). Le 3 avril 1992, après un vif débat, 67 % des députés ont voté pour. Les travaux commencent en 1998, ce sera un des dix plus grands barrages au monde.

 

Le lac du barrage de 660km de long est prévu pour collecter les eaux sur 1 million de km2 en amont soit 1/10ème de la superficie de la Chine. Sa capacité sera de 450 milliards de m3 (en comparaison Assouan, en Egypte, a une capacité de 168 milliards de m3). Le barrage des trois Gorges est prévu aussi pour répondre au développement économique du centre de la Chine, par sa capacité de production de 17,6 millions de kw de puissance installée et de 84 milliards de kwh par an.

 

L'installation de 26 générateurs, devrait être achevée en 2009. Elle aidera à résoudre la pénurie d’énergie qui est un frein au développement économique de ces régions centrales. Ce  permettra l’économie de 40 à 50 millions de tonnes de charbon.

 

Ce projet n’a pas été sans poser de problème. 1,130 million de personnes déplacées, 164 cantons des 19 districts et 13 villes des provinces du Sichuan et du Hubei immergées.

 

Problème aussi, lié aux millions de tonnes d’alluvions que transporte le fleuve. L’affaissement du bassin en aval pourrait faire descendre le niveau de grandes métropoles comme Shanghai par exemple de plusieurs dizaines de cm.

 

Difficile d’évaluer le coût des travaux. Selon des estimations qui datent de 13 ans la facture pouvait atteindre 35 milliards de dollars. D’énormes financements ont été rassemblés.

 

Dans quelques jours, le barrage long de 2 309 m et haut de 185 m aura reçu les derniers m3 de béton et marquera l'achèvement de la partie principale du projet. Il aura nécessité 16,10 millions de mètres cubes de béton (par comparaison la France fabrique annuellement  23 millions de tonnes de ciment).

 

Outre la protection des crues et la production d’électricité, le barrage va améliorer la navigation sur le Chang Jiang, il représente 70 % du réseau fluvial navigable avec un bassin hydrographique de 70 000km, 80 % du fret fluvial transite sur ces 660 km entre Yichang et Chongqing, des bateaux de 10 000 tonnes pourront ainsi emprunter cette nouvelle voie, notamment  avec l’installation d’écluses en espalier sur plusieurs dizaines de km permettant de franchir les 185 m de différence de niveau.

 

D’autres projets, notamment d’irrigation devraient voir le jour après la mise en service, projet de transfèrement des eaux du Chang Jiang vers le Huanghe, (fleuve jaune), etc.

 

Plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs, les « petites mains » du barrage des trois Gorges,   se seront relayés pendant près de 8 ans, jour et nuit pour dompter le Chang Jiang.

 

Il restera que ce barrage, tout en étant une prouesse technique, sera le plus dangereux des barrages au monde.

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org