Retour ACCUEIL

 

11/08/2005

HIROSHIMA, 60 ANS APRES,

LA MYSTIFICATION CONTINUE …

 

 

Les célébrations de la capitulation de l’Allemagne nazie en Europe ont donné lieu à d’énormes mystifications. Même chose à propos de la capitulation japonaise, réécrite une fois de plus par la propagande officielle et tous les médias à leur service, le bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki qui tua et mutila 447.000 civils n’était justifié ni du point de vue militaire ni encore moins du point de vue moral.

 

Rappelons que sur le front d’Extrême-Orient le rappel de quelques éléments permet d’y voir plus clair. En mai – septembre 1939 la bataille de Kalkin Gol entre Japonais et Soviétiques sur la frontière d’Extrême-Orient se conclura par la victoire complète des Soviétiques commandés par Joukov. Cette défaire retentissante des Japonais les dissuadera d’attaquer l’URSS en Sibérie. En novembre 1943, les accords du Caire entre les alliés (USA – Grande Bretagne – URSS – France libre et Chine du Guo Mindang) fixaient le cadre de la guerre en Extrême-Orient contre le Japon. La Chine du Guo Mindang dirigée par Tchang Kaïcheck s’engageait donc officiellement dans la seconde guerre mondiale tout en poursuivant sa guerre contre l’armée chinoise de libération dirigée contre le Parti Communiste Chinois.

Le gouvernement Soviétique déclarait la guerre au Japon le 9 août 1945, rompant le traité Soviéto-Japonais du 13 avril 1941 (traité signé quelques jours avant l’agression de l’armée nazie contre l’URSS) celle-ci craignant à juste titre d’être prise en tenaille par l’axe Berlin – Rome – Tokyo. Dans la nuit du 9 août l’armée rouge attaque sur un front de 5000 km ; les forces ont sensiblement la même importance : 1.500.000 hommes de chaque côté. Le Premier ministre, l’amiral Suzuki déclare aussitôt : « l’entrée en guerre de l’URSS ce matin nous place définitivement dans une situation sans issue et rend impossible la poursuite de la guerre ».

Le 2 septembre 1945 le Japon capitule après que sa plus grande armée d’occupation en Chine ait été anéantie par les troupes soviétiques, celle du Guo Mindang de Tchang Kaïchek et l’Armée de Libération de Mao Tsétong (qui fera la jonction avec les Soviétiques de 21 août 45).

 

Au cours de cette campagne éclair qui n’a duré que 23 jours, l’Armée Rouge a libéré le Nord – est de la Chine, la Corée du Nord, le Sud de l’île de Sakhaline et les îles Kouriles.

 

Les militaristes japonais ont perdu 67.000 hommes, 594.000  furent faits prisonniers. L’armée de Kuouang – tong, groupe de choc de l’armée japonaise, avait cessé d’exister.

 

Hiroshima et Nagasaki. Pourquoi ?

Le bombardement atomique n’était pas indispensable pour contraindre le Japon à capituler. En août 1945, l’armée impériale était vaincue : sa marine anéantie, ses défenses aériennes effondrées. La dénonciation du pacte de non-agression par l’URSS  scellait le sort du Japon et ses dirigeants le savaient.

Certains militaires américains le confirment, comme le général Chennault (commandant de l’aviation américaine en Chine) dans le « New York Times » : « Si la bombe atomique n’avait pas été larguée, le résultat aurait été le même…l’avance des troupes soviétiques a permis d’écraser définitivement le Japon et de remporter la victoire », ou l’amiral W. D. Leahy conseiller militaire du président des USA : « l’emploi de cette arme barbare à Hiroshima et à Nagasaki n’a été d’aucune aide substantielle à notre guerre contre le Japon ». Le général Dwight Eisenhower, futur président des Etats-Unis note dans ses mémoires que «  le Japon était déjà battu et que le recours à la bombe était complètement inutile ».

 

Les bombardements atomiques sur le Japon étaient-ils destinés à mettre un terme au conflit ou bien à démontrer à Moscou la suprématie des Etats-Unis, déclenchant la guerre froide ? Poser la question c’est y répondre.

 

La véritable raison est politique, il s’agit de l’affirmation de la volonté d’hégémonie des USA face à l’URSS et au monde entier.

Des inquiétudes sont nées au cours de l’été 1945, inquiétudes politiques émanant des Américains, des Anglais et des Chinois du Guo Mindang devant l’ampleur des concentrations de troupes soviétiques en Extrême-Orient. Churchill n’avait-il pas annoncé qu’il voulait « voir les nazis au cimetière et les Soviétiques à l’hôpital » ! Quant à la Chine de Tchank Kaïchek elle craignait l’occupation du nord est de la Chine par les troupes soviétiques et leur jonction avec l’armée populaire de libération.

 

Et aujourd’hui ?

Iccho Ito maire de Nagasaki, dans son discours pour le 60° anniversaire du bombardement atomique de sa ville  a déclaré : « Les Etats-Unis tentent de justifier le bombardement de Hiroshima en affirmant qu’il visait à mettre plus rapidement fin à la guerre. Mais alors pourquoi avoir utilisé une bombe au plutonium trois jours plus tard sur Nagasaki et non une bombe à l’uranium comme à Hiroshima ? Ils se sont servi de nous comme des cobayes humains ».  Il a appelé le peuple américain à dénoncer la politique nucléaire de l’administration Bush et à rejoindre la lutte mondiale pour l’abolition des armes nucléaires.

 

«Votre sécurité est-elle véritablement renforcée par votre gouvernement qui stocke 10.000 armes nucléaires à répétition et poursuit le développement de nouvelles armes miniatures ? » a-t-il ajouté.

 

L’arme nucléaire n’est pas un outil de paix comme le rappelait si bien Frédéric Joliot-Curie lorsqu’il avait lancé l’appel de Stockholm signé par 500 millions de gens contre la prolifération de l’arme atomique. Il suffit de voir aujourd’hui l’arsenal dont disposent les USA : 6 têtes en 1945, 10600 en 2002 ! 20222 têtes nucléaires disséminées aux USA, en Russie 8600, en Grande-Bretagne 200, en France 350, en Chine, 400, en Israël 200, en Inde 30, au Pakistan 48.

 

Aujourd’hui  où l’impérialisme avec à sa tête l’impérialisme américain déclare ou fomente des guerres, des conflits, pour  imposer sa domination aux pays et à leurs peuples  sur tous les continents, la lutte pour l’interdiction des armes nucléaires, la lutte pour la Paix et l’indépendance des peuples est plus que jamais à l’ordre du jour.

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org