Retour ACCUEIL

 

11/11/2006

 

 

UN SACRE CONCURRENT

 

La concurrence fait rage pour le contrôle des ressources et des matières premières. Chaque jour apporte de nouveaux exemples de la lutte acharnée que se livrent dans le monde entier les grandes puissances capitalistes.

 

Le 3ème sommet qui s’est tenu les 4 et 5 novembre à Beijing est d’abord un succès politique pour la Chine, avec la participation de 48 pays Africains sur 57. « Les échos » constate que « Ce sommet africain à Pékin, c’est d’abord un camouflet que les dirigeants chinois infligent à Jacques Chirac. Une semaine à peine après le passage du président français, ils réunissent, dans leur capitale, le plus grand sommet international qu’il ait jamais organisé. Qui plus est, un sommet africain, de ces sommets dont la France croyait avoir le privilège, sinon le monopole ! »

 

Ce sommet a été préparé par les visites de dirigeants Chinois en Afrique (1), et une réunion qui s’est tenue mi-septembre à Beijing. La présence du président de l’union Africaine, Oumar Konaré ajoute à l’agacement des puissances capitalistes. L’américain Paul Wolfowitz le président de la Banque Mondiale, qui n’a jamais manqué de soutenir le dumping des Usa, du Canada, des céréaliers et des industriels sur leurs produits vers l’Afrique et tous les autres pays, fulmine contre les Chinois.

 

La Chine et L’Afrique ne manquent pas les occasions de rappeler au pays du G7, qu’ils ne remplissent aucun de leurs engagements, même les plus modestes (2).

 

Alors qu’en 2000, lors du précédent Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine avait déjà annulé, au profit de 31 pays africains endettés et les moins développés, une partie de leurs dettes d’un montant de plus d’1 milliards de $ avec un traitement de faveur du droit de douane zéro à l'égard d'une partie des produits en provenance de 28 pays africains les moins développés qui ont des relations diplomatiques avec la Chine. Depuis 2005, la Chine a accordé à 29 pays africains les moins développés un traitement de faveur qui exonère de droits de douane 190 produits importés de ces pays, alors que ce sont des produits considérés comme essentiels.

 

La Chine ne manque pas non plus de rappeler qu’elle a envoyé plus de 3 000 casques bleus en mission de maintien de la paix en Afrique.

 

Elle a assisté au 7e sommet de l’U A en  juillet 2006 à Banjul, en  Gambie en qualité d’observateur.

 

Fin  2005, le pays avait déjà investi dans 27 projets de coopération pétrolière et gazière concernant 14 pays africains tels que le Soudan, l'Algérie, l'Angola et le Nigéria. 30% des importations pétrolières chinoises proviennent d’Afrique.

 

 

(1)                  Voir l’article du 16 juin 2006

              

Retour au texte (1)

 

(2)   Voir l’article du 17 juin 2006   

Retour au texte (2)

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org