---

 

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

11/11/2010

 

 

 

 

 

Le Nobel de la paix, une opération politique

 

 

 

 

    Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix. Il est présenté comme un militant des droits de l’homme, qui est-il exactement ?

 

En 1989 il est de retour des Etats-Unis ( !) il devient Président de l’indépendant Chinese Pen Center, un organisme basé en Suède et financé par le NED ( National Endowment for Democracy) dont les fonds proviennent du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis. Organisme qui finance également en Amérique Latine les organisations pour renverser les gouvernements progressistes.

 

En 2003, Liu Xiaobo soutient l’administration Bush pour son rôle dans la guerre en Irak. C’est selon lui « la façon la plus efficace de traiter les états immoraux dans le but de promouvoir la liberté et la démocratie ».

 

Le même Xiaobo  estime que « s’il a fallu 100 ans de colonisation à Hong Kong pour être ce qu’elle est, alors il faut 300 ans de colonisation à la Chine pour devenir comme Hong Kong mais je ne suis pas sûr que 300 ans suffiraient pour réaliser une véritable transformation historique ». On appréciera la profondeur de ce pronostic alors que la Chine est devenue en quelques années la 2ème puissance capitaliste mondiale, juste derrière les USA ! La charte 08 dont Liu est le principal auteur, demande la privatisation des entreprises d’Etat et de la terre dans le cadre du libre marché. Il déclare que « plus il y a de sphères de la société chinoise qui sont occidentalisées plus il y a de progrès ».

 

C’est encore lui qui en 2006 a célébré la guerre des Etats-Unis pour « l’exportation de la démocratie en Irak ».

 

En Chine, le capitalisme se développe à grande vitesse , dans l’intérêt des droits de l’homme, n’est-ce pas Mr Lui Xiaobo ?. Ce n’est pas encore assez rapide pour notre prix Nobel qui en réclame beaucoup plus et plus vite. Du capitalisme évidemment.

 

Le peuple chinois pour changer sa vie n’a comme tous les peuples qu’un chemin, la lutte contre le capitalisme.

 

Qui sont les membres décernant le prix Nobel ?

 

Václav Havel, le Dalaï Lama, André Glucksmann, Vartan Gregorian, Mike Moore, Karel Schwarzenberg, Desmond Tutu et Grigori Lavlinski.

 

Portrait de 5  membres de cette commission.

 

André Glucksmann

Réactionnaire archi-propulsé par les médias

1981, lui et Bernard Kouchner soutiennent la candidature de Marie-France Garaud à l'élection présidentielle de 1981.

En 1985, avec Revel et Bernard Henri Levy, ils signent une pétition pour encourager Ronald Reagan à soutenir les contre révolutionnaires au Nicaragua.

 

Lors du conflit contre l'Irak au nom de la nécessité de renverser le président irakien Saddam Hussein, il apporte son soutien total à Bush …

 

En 1995 il soutient la reprise des essais nucléaires décidée par Jacques Chirac.

 

A l'élection présidentielle de 2007, il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy.

 

Il défend la légitimité de l'intervention des forces armées israéliennes dans la bande de Gaza.

 

Mike Moore est un homme politique en Nouvelle-Zélande. Ancien Directeur Général de l'OMC. (Organisation Mondiale du Commerce)

Ancien Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande.

1988-1989 Ministre chargé de la Coupe de l'America

1990 Ministre des affaires étrangères.

 

Karl Zu Schwarzenberg. Fils de  prince et de princesse, il quitte la Tchécoslovaquie communiste pour aller vivre en Autriche et en Suisse ; il possède les nationalités tchèque et suisse. Il revient en République tchèque après la révolution de Velours et devient, en tant que Chancelier, un des plus proches conseillers du président Vaclav Havel.

 

Il est membre de la commission Trilatérale et de la conférence de Bilderberg.

Il entre en juillet 2010 comme ministre des affaires étrangères dans le gouvernement tchèque.

 

Vaclav Havel ancien Président de la République Tchèque.

 

Grigori Iavlinski économiste, se révèle un peu avant la fin de Mikhaïl Gorbatchev. Dès ce moment, il participa activement à l'élaboration du programme de réformes économiques "500 jours" de Boris Eltsine pour réformer l'économie russe. Tout un programme qui devait permettre de passer à une économie de type capitaliste en 500 jours. Candidat aux élections présidentielles de 1996.

 

Vartan Gregorian est le Président de la Carnegie Corporation de New York, une institution philanthropique fondée en 1911 par Andrew Carnegie. ... le baron de l’acier surnommé «  le baron voleur le plus riche des états unis ». Rappelons qu’aux Etats-Unis  les fondations philanthropiques sont les chevaux de Troie des services secrets américains.

 

Le Dale Lama. Sans commentaire !

 

On comprend maintenant  pourquoi ce Prix Nobel  est un choix politique consistant à faire la promotion du capitalisme.

 

Autre exemple, le prix Nobel 2010 de littérature a été décerné à Mario Vargas Llosa : un anti-Chavez prix Nobel de littérature 2010 titrait « latinreporters ». Lui même déclarait devant les journalistes : "J'espère qu'ils me l'ont donné  plus pour mon œuvre littéraire que pour mes opinions politiques ».

Heureusement que les prix Nobel des disciplines scientifiques ne sont pas attribués suivant les mêmes critères ! (mais est-ce finalement si sûr ?)

 

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org