Retour ACCUEIL

 

11/12/2007

Levée de l’embargo vers la Chine

 

 

Les ministères français des affaires étrangères et de la défense  ont lancé un appel à la levée de l'embargo vers la Chine. Ça s’est passé le 4 décembre lors d'une conférence de presse commune sur les exportations des armes en 2006.


Ainsi, en catimini, la France décide de relancer la course aux armements ! Et elle va profiter de la présidence tournante de l’UE pour réactiver les ventes d’armes à la Chine !

 

La course aux armements ne peut être profitable qu’au capitalisme et à ses puissants lobbies (Matra, Eads, Dassault, etc...).

 

Cela ne répond pas non plus aux attentes du peuple chinois, alors que les autorités chinoises viennent de réaffirmer les priorités sur le travail économique pour 2008.

 

Nous avons dans une série d’articles, clairement précisé le tournant capitaliste qu’avait pris la Chine. Ce qui se passe actuellement ne peut que l’illustrer.

 

D’autant que les statistiques, que nous avions utilisées pour illustrer notre argumentation, se sont parfois révélées en dessous de la réalité, ainsi les enfants abandonnés seraient au nombre de 22 millions dans les campagnes (1) (au lieu de 20). 150 millions de travailleurs migrants sans statut (2) ont quitté leurs terres pour être exploités dans des conditions effroyables dans un pays qui se « réclame du socialisme ». Seulement 54 millions d'habitants des campagnes sont couverts par un régime de retraite.

 

Parlons des questions sociales, la moitié de 150 millions de paysans travailleurs gagnent moins de 1 200 yuans par mois (110 euros) et vivent dans des chambres louées, pauvrement équipées, souvent des dortoirs.   25 % des  247 millions de salariés ne sont pas couverts par un système de pensions sociales (hormis les 35 millions de fonctionnaires travaillant pour le gouvernement ou les institutions qui lui sont affiliées et dont les retraites sont payées par le gouvernement, pour combien de temps ?).

 

Non, les marchands de canons ne peuvent pas être les bienvenus !

 

 

(1) Voir article du 12.10.2007 : Etat des lieux avant le 17ème congrès du PCC, suite 2    

 

Retour au texte (1)

 

(2) (Populations flottantes, appelés nongmingong, paysans travailleurs)                                 

 

Retour au texte (2)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org