Retour ACCUEIL

 

11-12-2009

 

Bolivie : Réelection triomphale d’Evo Morales

 

 

Le 4 novembre, avec 62% des voix pour Evo Moralès, le peuple bolivien a une nouvelle fois (1) montré sa détermination à accélérer les changements politiques en cours.

 

La Bolivie reste l'un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine  avec un Pib de 1363 $ par an et par habitant.

 

Le consortium Pacific LNG (2) qui exploitait les gisements de pétrole et de gaz, a été nationalisé. C’est probablement insuffisant, puisque ces « pillards » refusent de donner au gouvernement et au peuple bolivien les moyens d’investir pour exploiter ces gisements. Ils ne sont pas les seuls puisque le Vénézuela connaît les mêmes difficultés.

 

Le peuple bolivien a raison de lutter pour poursuivre les réformes structurelles, redonner à la nation et au peuple la propriété des principaux moyens de production et d’échange.

 

Les résultats nous rappellent qu’on ne peut pas  composer avec le capitalisme, ou on est pour ou on lutte contre. L’opposition entre le capital et le travail, entre le peuple et les exploiteurs, est absolue, c’est vrai partout dans le monde.

 

Nous apportons tout notre soutien au peuple bolivien, à tous ceux qui luttent pour conserver et développer les acquis du progrès dans leur pays.

 

(1)    Voir notamment l’article du 19-08-2008

 

Retour au texte (1)

 

(2) Voir l’article du 21-06-2005

 

Retour au texte (2)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org