Retour ACCUEIL

 

 

10-02-2006

Budget américain 2007 : des chiffres

 

 

L’exercice fiscal 2007 débute aux Etats-Unis le 30 septembre prochain. L’évolution des dépenses se passe d’un long commentaire.

*Le budget militaire aura augmenté de 48% en 5 ans. En hausse de 7%, il atteindra le chiffre exorbitant de 439,3 milliards de dollars (le budget annuel de la France est de 289 milliards d’Euros). Cette hausse comporte 8% d’augmentation sur les achats d’armements. A cette somme s’ajoutent les 120 milliards de dollars hors  budget qui servent à financer la présence US en Irak et en Afghanistan. « Le budget met l’accent sur des systèmes de frappe à longue portée et renforce les forces d’opérations spéciales » note le correspondant du « Monde » à New-York.

*Le budget de la Sécurité Intérieure progresse de 7% pour atteindre 35,6 milliards de dollars (on sait ce que « Sécurité Intérieure » signifie  aux Etats-Unis).

Le budget des Affaires Etrangères est en augmentation de 12%. On sait qu’on dissimule derrière le terme « Affaires Etrangères » : interventions dans les affaires des pays que les USA asservissent, pressions de toutes sortes etc…

Un calcul ultra-rapide montre que ces trois budgets représentent ensemble, le quart du budget national total des USA  qui est de 2.770 milliards de dollars. Et encore, il ne s’agit que de chiffres officiels !

*Pour qui la rigueur budgétaire ?

Moins 2,3% sur la santé. Les USA se proposent de faire 36 milliards de dollars d’économies de plus dans les cinq années à venir en particulier aux dépens de l’aide aux 41 millions de personnes âgées et aux pauvres.

Moins 9% sur les transports, moins  6,5% sur l’agriculture, moins 7,2% sur la justice

Selon le CENSUS bureau, équivalent américain de l’INSEE, 1,1 million d’américains ont, entre 2003 et 2004, rejoint le groupe des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté qui a atteint en 2004, 12,7% de la population soit 23 millions d’américains.

Leur inquiétude se porte aussi sur leur retraite et leur système de santé. Le nombre de ceux estimant que la guerre en Irak était une erreur va croissant.

A suivre…

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org