Retour ACCUEIL

 

12-02-2009

 

La Révolution cubaine a 50 ans

 

 

Le 1er Janvier 1959 le peuple cubain se libérait par les armes de Batista et de l’impérialisme américain.

Le 29 janvier 2009, Fidel Castro écrivait dans une de ses « Réflexions » : « A peine entré à la Maison-Blanche, Barak Obama a déclaré qu'avant de restituer à son propriétaire légitime le territoire occupé par la base navale à Guantanamo, il fallait en premier lieu soupeser si cela porterait atteinte, si peu que ce soit, à la capacité défensive des États-Unis... Maintenir une base militaire à Cuba contre la volonté de notre peuple constitue une violation des principes du droit international les plus élémentaires. Les respecter sans aucune condition constitue une faculté du président étasunien. Ne pas les respecter s'avère un acte d'arrogance et un abus de son immense pouvoir face à un petit pays... ».

 

Dans ces deux phrases sont contenues l'aspect essentiel de la problématique de la révolution cubaine : lutter sans faiblir pour la souveraineté et l'indépendance nationales. Cette lutte du peuple cubain remonte au XIXe siècle et lui a demandé de verser beaucoup de sang devant notamment les menaces à caractère génocidaire qu'il a dû affronter à cette époque. C'est dire que cette volonté d'indépendance est profondément ancrée chez le peuple cubain. De ce point de vue, la Révolution cubaine est exemplaire pour l'ensemble des peuples de la Terre : un petit pays est capable de faire face à l'impérialisme le plus puissant.

 

Nationalisations, affirmation du caractère socialiste de la révolution en 1961, Cuba a atteint un haut niveau dans le domaine de l'éducation et de la médecine. C'est dans ces secteurs que la solidarité internationaliste de Cuba est la plus affirmée et la plus connue. Mais elle se manifesta dans d'autres occasions et sous d'autres formes aussi. Si Mandela, en tant que président de l'Afrique du Sud, a réservé sa première visite à l'étranger à la République de Cuba, ce fut en reconnaissance à son égard, notamment pour le soutien militaire internationaliste apporté par Cuba et ses volontaires à la libération du peuple d'Afrique du Sud.

 

On sait  que l'impérialisme étasunien ne relâcha pas ses entreprises terroristes à l'égard de Cuba : blocus, terrorisme de la CIA et de la mafia américano-cubaine… En France aussi, Cuba fut victime de nombreuses campagnes idéologiques, de droite comme de gauche, dont beaucoup furent particulièrement mensongères.

 

Nous ne détaillerons pas les différents avatars qu'a pu connaître le développement de Cuba en liaison avec les rapports internationaux, notamment au moment de la chute de l'URSS.

 

La « Réflexion » de Fidel et ce qui l’a provoquée met bien en évidence que cet impérialisme ne baisse pas les bras. Le blocus est maintenu : il freine le développement de l’Ile. Le cumul des pertes que le blocus a causé à Cuba  est difficile à chiffrer. Pour la seule année   2008 il a atteint 86 milliards 108 millions de dollars.

 

D'autre part, les cinq Cubains antiterroristes, prisonniers politiques aux États-Unis depuis le 12 septembre 1998 ont été victimes de procès truqués. Avec la lutte contre blocus, l'exigence de libération de ces cinq prisonniers politiques doit être une manifestation concrète de solidarité avec Cuba.

 

Au total, Cuba est restée invaincue dans sa lutte contre l'impérialisme étasunien. Sa résistance face à celui-ci est importante pour tous les peuples de la Terre. C'est un encouragement à faire de même partout,  contre tous les impérialismes, et à les renverser.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org