haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

16-03-2007

 

 

RUSSIE : des manifestations contre

la liquidation des acquis du socialisme

 

Roskov sur le Don

De nombreuses manifestations ont lieu en ce moment dans les villes et villages de Russie contre la liquidation des acquis du socialisme. Ainsi dans la région de Rostov s’est tenue une grande manifestation la semaine dernière. Les questions du logement sont au cœur des revendications populaires.

 

Dans la région de Rostov sur le Don le montant moyen des pensions est de 2670 roubles (environ 90 euros). Cette pension n’a augmenté que de 50 roubles en 2006. Pour un appartement de trois personnes, il faut maintenant payer 300 roubles c’est-à-dire une augmentation de 17% et depuis janvier. Ni le gaz ni l’électricité ne sont compris dans cette somme. Dans la même période, les impôts fonciers ont été multipliés par 1,5 pour les appartements, par 10 pour les maisons avec jardins et par 2 pour les garages.

 

Cette question du tarif des logements est très sensible dans tous les pays de l’ex-URSS. Pour alimenter la spéculation foncière, vider les centres villes des couches populaires, les pouvoirs politiques augmentent les tarifs obligeant les gens à partir. En Ukraine par exemple, cette situation suscite une crise profonde car la résistance est grande. Prés de 80% des locataires refusent les nouveaux loyers et payent sur la base des anciens tarifs.

 

Vu d’ici, les seuls russes intéressants sont les « nouveaux bourgeois » qui claquent le fric des pauvres à Nice où ailleurs, mais de la misère de masse engendrée par la contre-révolution il n’en est pas question.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org