haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

12-08-2008

 

 

Géorgie : derrière le conflit :

la guerre inter impérialiste

pour la mainmise sur le pétrole et le gaz

Pourquoi l’Ossétie du Sud ?

Pourquoi le 8 août, le Président Géorgien Saakashvili déclenche une attaque militaire contre cette région séparatiste, provoquant la riposte Russe et l’engrenage actuel ? Le Caucase est une région clé qui regorge de pétrole et de gaz.

 

La Géorgie petit pays de 5 millions d’habitants a une importance stratégique de premier plan dans la guerre capitaliste pour le contrôle des sources et des routes d’approvisionnement. Elle est déjà un passage pour l’acheminement du pétrole et du gaz de la mer Caspienne et de l’Asie centrale vers la Turquie et l’Europe ce qui permet de ne plus passer par la Russie (Un Oléoduc  Bakou, Tbilissi, Ceyhan a été réalisé et est mené par British Petroleum). Des développements sont en projet avec un second terminal pétrolier.

 

Les USA (avec le soutien de l’Europe) qui veulent avoir la mainmise économique, politique et militaire, sur le grand Moyen-Orient, s’installer aux portes de l’Asie face à la Chine et face à la Russie, après avoir démantelé l’ex-Yougoslavie, déclenché la guerre en Irak et fait imploser ce pays, veulent avoir la main mise sur les pays de l’Ex-URSS et y installer leurs bases militaires. Ils paient cher pour installer des régimes à leur solde et intervenir à tous les niveaux. Ukraine, Kirghizistan, Georgie… le scénario est le même partout. Les régimes mis en place permettent aux USA de développer leur présence, moyennant, cela va de soi, de très grosses contreparties financières.

 

Un peu d’histoire

Depuis 1920 (révolution socialiste d’octobre) l’Ossétie du Sud (100.000 habitants) et l’Abkhazie (538.000 habitants) disposaient de l’autonomie. Après l’éclatement de l’URSS, en 1991 le nouveau pouvoir géorgien a voulu enlever l’autonomie à ces deux petits pays. Un conflit sanglant a fait 3.000 morts et 300.000 déplacés. En 1992 et 2006 la population d’Ossétie du Sud vote massivement l’indépendance.

 

Grâce au soutien de la Russie, elle s’est autoproclamée république indépendante.

 

Evidemment ce sont les mêmes qui, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ont soutenu à fond la partition de la Yougoslavie et l’indépendance du Kosovo, qui manifestent aujourd’hui à grand renfort de médias pour « l’indépendance » du Tibet, les mêmes qui condamnent le soutien de la Russie à l’indépendance de l’Ossétie.

 

Qui est Saakashvili ? Elu président  de la Géorgie par la grâce des USA, sa campagne a été financée par le milliardaire américain Georges Soros. Au début de cette année Saakashvili n’a été réélu que de justesse. Et pour cause : la pauvreté touche 50% de la population, le taux de chômage est de 50%. Mais de cela, les médias, français entre autre, ne parlent pas.

 

Evidemment, il a inscrit dans ses priorités la réintégration de l’Ossétie du Sud et l’intégration de la Géorgie à l’OTAN.

 

Si les capitalistes géorgiens se portent bien grâce aux subsides que leur rapportent les affaires qu’ils font grâce à leurs intérêts avec les Américains, comme l’écrit le journal économique « les  Echos » : « rien n’indique une réduction de la proportion de géorgiens vivant au-dessous du seuil de pauvreté ». D’ailleurs le peuple géorgien manifeste sa colère. Fin 2007 une puissante manifestation de plus de 100.000 personnes a eu lieu à Tbilissi contre le gouvernement.

 

Domination impérialiste, mainmise du capital, exploitation des peuples, rivalités capitalistes qui vont jusqu’à la guerre, que les peuples paient. La Géorgie, un terrain de plus de la guerre inter impérialiste.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org