Retour ACCUEIL

 

12/10/2007

Etat des lieux avant le

17ème Congrès du PCC

(suite 2)

 

 

Mais où est le socialisme dans la politique de la Chine ? Où sont les intérêts du peuple Chinois ?  Les grandes questions politiques ne sont pas abordées publiquement  du socialisme, les questions théoriques dérivent sur « une société harmonieuse », servis dans tous les discours, vide de sens, mais pas de contenu, n’est-ce pas le retour au Confucianisme ? « La nature ayant horreur du vide », convient –il de nourrir la désespérance du peuple avec une idéologie bon marché ressortie tout droit du patrimoine historique ?

 

Il existe un fossé entre l’état de développement de la Chine et la situation du peuple. Certes nous n’ignorons pas que la Chine reste un pays en voie de développement. Cela dit, les écarts entre le niveau de vie de centaines de millions de paysans et de salariés, dont les ressources restent modestes, s’expliquent par l’enrichissement de grandes entreprises, par exemple: 424 entreprises ont réalisé 88 milliards de dollars de profits en 2006 + 33 %, ou encore dans les banques 35 milliards de $ de profits pour le 1er semestre 2007, fin septembre la valeur du marché des actions de Hong-Kong a atteint 2 580 milliards de dollars. Toutes les grandes entreprises du continent n’ont-elles pas leurs sièges à Hong-Kong ?

 

La poursuite de l’urbanisation provoque des disparités considérables, 577 millions d’urbain fin 2006 (170 millions en 1978) contre  737 millions de ruraux. La campagne qui « libère » 140 millions de travailleurs migrants sans statut, sans formation vers les villes, hommes ou femmes vivant dans des conditions précaires, mal payés, exploités par le capitalisme Chinois. Un déplacement de population qui génère des problèmes sociaux d’une ampleur sans précédent, plus de 20 millions d’enfants sont livrés à eux-mêmes dans les milliers de villages désertés par les parents à la recherche de travail en ville. L’exploitation du lopin de terre et les 23 millions d'entreprises rurales, produisant 30 pour cent du PIB de la Chine et offrant 143 millions d'emplois à des paysans non qualifiés ne suffisent pas à freiner l’exode vers la ville, elles parviennent à « réduire » l’état de pauvreté.

 

Le revenu annuel net moyen des citadins s'est élevé à 1375 $ environ, et celui des paysans à 448 $, c’est aussi le revenu moyen des 130 millions de retraités chinois.

 
Depuis 2002, l'achèvement du barrage des Trois Gorges

(1) et la mise en service de la totalité de la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet, qui permet l’accès direct par le train de Beijing à Lhassa et qui désenclave cette région de haut plateau resteront probablement les seules réussites  de la Chine pendant cette période. Cette voie ferrée prolongeant la ligne existante Beijing Xining, de Xining dans la province de Qinghai à Lhassa longue de 1 956km, s’est faite  en plusieurs étapes. Xining Goldmud sur le plateau de Qinghai, ouverte en 1984 et de 2001 à 2006 les travaux ont repris pour ouvrir Golmud- Lhassa, cette partie sur le plateau Tibétain à des altitudes pouvant dépasser les 5 000 mètres. Elle n’est ouverte que de Mars à Novembre en raison du climat.

 

Début août, les 2 217 délégués au 17ème  congrès du PCC étaient désignés; la dernière session du CC du PCC s’est réunit le 9 octobre en présence de 120 membres du CC et invités pour discuter d'un projet de rapport, d'un projet d'amendement des statuts du PCC, et d'un projet de rapport de travail de la Commission Centrale de Contrôle de la Discipline qui sera soumis au 17e congrès du PCC.

 

à suivre

 

 

(1) Voir l’article du 11.05.2006 Les petites mains des 3 Gorges            

 

Retour au texte (1)

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org