Retour ACCUEIL

 

12/12/2005

 

 

 

 

WEN JIABAO

En EUROPE -1

 

Cette visite intervient juste après celle de Hu Jintao le président Chinois à la mi-novembre.

 

Ces déplacements de l’un et de l’autre marquent la différence ou la déférence qu’accorde la Chine à l’U-E et à chacun de ses Etats capitalistes, L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, etc.  C’est en fonction des portefeuilles stratégiques que s’opèrent ces visites, l’Angleterre et l’Allemagne pèsent pour plus de 50 milliards de $ chacune dans les relations commerciales avec la Chine. La France n’arrivant qu’à 17,50 milliards de $ en 2004.

Les contours des relations commerciales entre l’Europe et la Chine épousent les besoins et les appétits d’un capitalisme Européen et international exacerbé et le développement capitaliste Chinois naissant. Croire que c’est au profit du peuple Chinois, ou d’autres peuples que s’opère cette concurrence relève de la mauvaise farce. Le textile en a été un exemple flagrant, en délocalisant vers la Chine, seuls les capitalistes du secteur en Europe et en Chine y trouvent leur compte en multipliant par 100 leur profit, les prix n’ayant comme par hasard pas été répercutés !

 

Les transports sont un problème récurrent en Chine, les routes, les voies ferrées, aériennes, fluviales et maritimes sont à la mesure des besoins et des capacités de développement sans limites du pays et fonctionnent comme un goulet d’étranglement.

 

Les besoins de circulation des hommes et des marchandises ne sont pas tous répertoriés et satisfaits par les plans économiques, de plus en plus l’économie de marché « socialiste » s’adapte à un capitalisme Chinois naissant, mais tout aussi arrogant que celui que nous connaissons !

 

Dans le domaine des transports aériens, le choix de la Chine d’acheter 150 avions A-320 marque certainement sa volonté de diversifier son parc aviation, d’autant qu’il se double d’accord annexe sur l'implantation en Chine d'une chaîne d'assemblage d'Airbus, sur l'hélicoptère 6-7 tonnes avec Eurocopter et un contrat avec Alcatel pour la fourniture d'un satellite de télécommunication.

 

Les besoins dans ce seul domaine des transports civils aiguisent les appétits du principal concurrent américain Boeing puisque la Chine aurait besoin selon l'Administration de l'Aviation civile de Chine (CAAC) de 100 à 150 avions par an sur les 5 prochaines années.

 

Actuellement 300 Airbus sont en service, le premier ayant été introduit en Chine en 1985. La nouveauté consiste en une commande émanant d’une compagnie privée, (les Echos du 30-11-2005) portant sur dix appareils.

 

Eurocopter s’intéresse au marché Chinois estimé d’ici 2015 à plus de 300 hélicoptères.

 

Il est cependant indispensable de rappeler que la coopération entre Boeing et les entreprises aéronautiques chinoises date de 1972, cette année là la Chine commande 10 Boeing B707. A l’heure actuelle, à l'échelle mondiale, 3 400 avions de Boeing en service ont des pièces détachées qui sont fabriquées en Chine, soit un tiers de la flotte du constructeur américain dans le monde. Boeing reste donc un partenaire majeur de la Chine, possédant des contrats d'une valeur de 1,6 milliard de dollars avec l'industrie de l'aviation en Chine.

 

Autre secteur de l’aviation en plein développement, les petits jets pour les vols régionaux qui devraient représenter 1/3 de la flotte totale de Chine dans 20 ans, et ceci pour répondre à la demande croissante. D'ici 2025, les aiguilleurs du ciel auront à s'occuper de 800 jets supplémentaires, dont la moitié accueillera de 60 à 100 passagers.

 

Les voyages par avion ont augmenté de 35,2% (par rapport à l'année 2004) atteignant alors 23 milliards de kilomètres-tonne en 2004, le 3ème plus large volume au monde. Au cours des deux prochaines décennies, le taux de croissance annuel devrait avoisiner 8%.

 

Une dernière remarque, rappelons que le revenu net par tête d’habitant en zone rurale a augmenté de 7% en 2004 pour atteindre 2 936 yuans (355 $).
Les revenus disponibles par tête d'habitant en zone urbaine ont atteint 9 422 yuans (près de 1 140 $) soit une croissance nette de 8% en 2004.

 

Le développement des transports aériens ne profite pas à tout le monde ! C’est dire que la grande masse des Chinois utilise d’autres moyens de transports, que nous examinerons dans un prochain article.

 

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org