Retour ACCUEIL

 

13/04/2008

Les J.O., un prétexte médiocre

 

 

Le Tibet occupe une position vitale, pas seulement stratégique. Il regorge de richesses minérales considérables dont on n’est pas près d’avoir terminé l’inventaire. Il dispose aussi de ressources hydrauliques énormes, avec ses fleuves qui irriguent près de la moitié de la population mondiale et représentent le tiers des ressources hydrauliques de la Chine.

 

Un rapport déjà ancien de l’office des affaires étrangères américain est explicite : « Le Tibet devient stratégiquement très important, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant ». Ce rapport date de… 1956.

 

Le Tibet est depuis longtemps un terrain de combat entre les Etats-Unis et la Chine, mais ce combat revêt aujourd’hui une acuité infiniment plus vive qu’il y a 50 ans. Dans cette région du monde, l’affrontement entre puissances impérialistes devient de plus en plus aigu.

 

Inde, Pakistan, Népal, Birmanie, Boutan, états frontaliers de la Chine, sont l’objet de convoitises extrêmes. Les fleuves tibétains aussi : ils irriguent le Bangladesh, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos.

 

D’un côté les USA et ses « Etats amis » occidentaux et autres, de l’autre la Chine.

 

Par rapport à ce qui se passe et à ce qui se prépare dans cette partie du globe, nous sommes à des années lumières des J.O. de Pékin !

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org