---

 

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

13/06/2009

 

 

 

 

 

 

MONOPOLY CAPITALISTE

 

 

 

 

    Récemment le journal « les Echos » écrivait : la crise offre de belles opportunités. Entendons L’exemple de Rio Tinto est révélateur de ces « belles opportunités ».

 

Rio Tinto est une entreprise australienne spécialisée dans l’exploitation du minerai (fer, aluminium) lourdement endettée. En 2008 elle fait l’objet d’une offre d’achat de 140 milliards de dollars de la part de son conçurent BHP Billiton, australien lui aussi. La crise ne permet pas de réaliser l’opération. Les chinois du groupe capitaliste Chinalco proposent alors de monter dans le capital de Rio Tinto à hauteur de 19,2 milliards de dollars. Tempête de certains actionnaires, réticence du gouvernement australien qui ne veut pas voir un groupe chinois s’emparer à bon compte des bijoux de famille. Et revoilà BHP Billiton qui revient sur le devant de la scène et pour 5,8 milliards s’empare de 50% du capital de Rio en attendant de l’avaler complètement.

 

Rio Tinto est aussi propriétaire d’Alcan (aluminium ex Péchiney) qui possède plusieurs usines en France dont plusieurs sont menacées de fermeture avec toutes les conséquences sur l’emploi.

 

Cet épisode illustre la bataille entre les grands groupes capitalistes pour s’emparer des richesses naturelles, sources de profits accrus. La création de ce mastodonte devrait lui rapporter 5 milliards d’économies par an. Comment ? Facile à deviner. Baisse de la masse salariale par des suppressions d’emplois, productivité accrue.

 

Les entreprises françaises ne sont pas en reste. Ainsi EDF qui refuse, avec le soutien du pouvoir qui en est l’actionnaire principal, la juste augmentation de salaire du personnel vient d’investir 15 milliards d’euros pour acheter l’anglais British Energie et 3,5 milliards de dollars l’américain Constellation Energy.

 

Entre les salaires et la mondialisation le choix est vite fait.

 

Nouvelle démonstration de l’impossibilité de réguler, de moraliser le capitalisme.

 

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org