Retour ACCUEIL

 

14/12/2007

Baosteel -上海宝公司 - à l’assaut de

la sidérurgie mondiale

 

 

Quand le sidérurgiste Baosteel group de Shanghai a annoncé qu’il pouvait racheter Rio-Tinto-Alcan pour 200 milliards de $, personne ne s’est effrayé dans le monde capitaliste.

 

L'excédent commercial de la Chine devrait dépasser celui de l'année dernière et battra un nouveau record en atteignant près de 360 milliards de $, de quoi aiguiser bien des appétits !

 

Après le textile (1), l’électronique. Le groupe chinois Lenovo a annoncé récemment qu'il allait  s’installer à Legnica, en Pologne, pour produire 2 millions d’ordinateurs à destination des marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, où ses ventes ont crû de 18% d'une année sur l'autre, etc.


Au tour de la sidérurgie maintenant. La production d'acier brut en Chine devrait atteindre 490 millions de tonnes cette année, soit 16% de plus qu’en 2006. Mais la production des dix plus grands producteurs d'acier est tombée à 34 % en 2006 contre 46% en 2001 (2). Les industriels chinois ont donc décidé de « rationaliser » la production et de réduire les sites, avec la  liquidation de centaines de milliers d’emplois.

 

Les groupes, Minmetals Development Co Ltd et Wuhan Iron and Steel (Group) Corp. (WISCO), sont classés par « Forbes » en septembre 2007 parmi les 50 meilleures entreprises à forte et durable rentabilité de la Région Asie-Pacifique.

 

Plus de 99 % du minerai de fer est importé, et ce ne sont pas les découvertes récentes de réserves dans la province de l’Anhui qui bouleverseront ces données. Les besoins d’acier de la Chine sont considérables, dans l’immobilier, l’automobile, les transports, les barrages. L’industrie navale est concentrée dans 4 grands centres  à Shanghai (Changxing),  Qingdao (Haixiwan),  Guangzhou (Longxue) et  Dalian. Avec une production en 2006 de près de 15 millions de tonnes poids, ce qui représente 19% du marché de la construction navale mondiale, 5,5 fois plus qu’en 2000.


Ces ports sont en même temps des plates-formes de gaines,  cette année les 100 millions d'unités sont dépassées. 1 gaine sur 2 voyageant sur les lignes de fret dans le Pacifique, provient de Chine et 90 % des gaines produites dans le monde sont de fabrication Chinoise. Certains de ces grands ports sont gérés par des entreprises étrangères comme la CGM !

 

Depuis que les premiers gaines étrangers sont arrivés en Chine en septembre 1973 dans le port de Tianjin, quelle évolution! Ce port va se transformer en zone franche, encore une, ou le capitalisme va disposer de droits supplémentaires pour exploiter les salariés chinois et de nouvelles réductions d’impôts. Cette ville  va accueillir une partie de la fabrication des Airbus (3), dans cette zone franche !

 

Dans cette Chine où les 800 Chinois les plus riches atteignent les 459 milliards de dollars, soit 16 % du PIB chinois de 2006, la pauvreté reste un phénomène de masse. Ainsi va le capitalisme.

 

(1) Voir l’article du 12/12/05 : Wen Jiabao en Europe -1

 

Retour au texte (1)

 

(2) Baosteel Group, Anshan-Benxi Steel Company, Shougang-Tangshang Steel Company, Wuhan Iron and Steel Group Corporation  (WISCO), China Minmetales Corp, Société d'aluminium de Chine, Chalco, etc.

 

Retour au texte (2)

 

(3) Voir l’article du 29/11/07 : Sarkozy chine en VRP du Medef

 

Retour au texte (3)

 

Recommander cet article à un ami

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org