haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

15-02-2006

 

TCHEQUIE : Insupportable

Le gouvernement Tchèque veut interdire l’Union de la Jeunesse Communiste – KSM ;

Le Ministre de l’intérieur a entrepris des actions judiciaires arbitraires visant à abroger le statut » d’Association civique » de l’Union de la Jeunesse Communiste – KSM afin de la déclarer illégale et de pouvoir en conséquence l’interdire.

Il se réfère pour justifier cet arbitraire à un document publié par la KSM intitulé : Programme politique de la KSM . On  y lit : « La KSM œuvre en vue du renversement révolutionnaire du capitalisme et de l’instauration sur les plans économique et social, d’une démocratie socialiste – via l’abolition de la propriété privée des moyens de production et son remplacement par la propriété à caractère social – et des conditions requises pour la mise en place du socialisme en tant que premier niveau de la réalisation d’un objectif final, une société communiste… La KSM est consciente de ce que le capitalisme ne peut être simplement réformé. Par conséquent la KSM lutte pour le renversement révolutionnaire de l’ordre capitaliste par les masses laborieuses ». Le Ministère de l’Intérieur constate que des citations sont extraites des œuvres de Marx, Engels et Lénine, qu’on ne peut faire autrement que de constater que l’approche de l’idéologie marxiste- léniniste par la KSM n’a rien de neutre (quelle découverte !). En conséquence, une organisation qui prêche la lutte de classe et s’emploie à la réalisation de plusieurs buts mentionnés dans le document incriminé ne peut être autorisée car elle est  contraire à la Constitution !

Il somme la KSM d’abandonner ses buts et ses activités probihées en Tchéquie avant le trois mars, sinon l’organisation est interdite.

Le gouvernement Thèque comme tous les défenseurs zélés du capitalisme, comme les initiateurs du projet de résolution au Conseil de l’Europe sur l’anticommunisme (1) ne supporte pas que les idées d’émancipation sociale se développent. Il voudrait bâillonner la jeunesse et tous ceux qui refusent de se plier  aux lois de l’exploitation capitaliste, qui luttent pour un autre avenir. Cette nouvelle action du gouvernement tchèque vise à donner un nouvel élan aux différentes discriminations qui ciblent déjà les communistes et blanchissent les crimes commis par les partisans de la politique et de l’idéologie fasciste et nazie.

Ne leur en déplaise la lutte anticapitaliste se développe et se développera partout, sur tous les continents jusqu’à l’abolition du capitalisme, et l’instauration d’une nouvelle société : le socialisme. Nous voulons assurer la jeunesse Communiste Tchèque de toute notre solidarité.

 

COMMUNISTES a signé la pétition protestant contre ces actions arbitraires du gouvernement Tchèque, exigeant la fin de ces attaques et la restauration des libertés démocratiques.

Prolétaires de tous les pays unissez – vous.

 

*Adressez vos protestations : Ministerstvo vnitra –oddeleni volebni a sdruzovani – namesti hrdinu 3- 140 21 Praha 4 – Czech Republic

e-mail : stinosti@mver.ez ou benesova@mver.cz

 

(1) article paru le 8 février

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org