Tract sur la guerre en Irak du 15 mars 2003

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

C O M M U N I S T E S

Réunis en congrès le 2 mars 2002 nous avons fondé

Un parti révolutionnaire de lutte de classes.

Nous l’avons appelé « COMMUNISTES »

 

 

 

HALTE A L’AGRESSION !

 

CONTINUONS LE COMBAT

 

Les manifestations qui ont lieu dans le monde entier, y compris aux USA, pèsent lourd contre l’agression en IRAK. Sans elles, l’intervention US aurait déjà eu lieu et le gouvernement français se serait aligné sur celui de BUSH.

 

Développons encore notre action, renforçons la. Les puissantes manifestations d’aujourd’hui qui se déroulent  partout dans le monde et dans de nombreuses villes françaises renforcent le camp de ceux qui défendent la paix.

 

DERRIERE L’AGRESSION, LA FINANCE

 

 « Je veux éliminer SADDAM et installer en IRAK un régime démocratique » clame BUSH. Comment le croire quand on voit les régimes autoritaires ou dictatoriaux que les dirigeants US ont déjà installés en Amérique Centrale et du Sud, en Asie Centrale et en Afrique…, quand on sait que BUSH et ses plus proches collaborateurs représentent les grands groupes pétroliers des USA ? Comment le croire quand SHARON le félicite  pour sa « détermination » contre l’IRAK ? 

 

Non Mr BUSH, imposer aux peuples des régimes et des dirigeants à la solde du capitalisme cela n’a absolument rien à voir avec la défense de la démocratie !

 

CHIRAC CHAMPION DE LA PAIX ?

 

F. HOLLANDE, CHEVENEMENT, M.G. BUFFET, RAFFARIN, LE PEN… C’est un concert de louanges pour CHIRAC.

 

Oui, CHIRAC et BUSH sont en désaccord  mais sur quoi ? Pas sur le fond mais sur la méthode ont répété plusieurs  fois les gouvernants français. D’ailleurs CHIRAC a déclaré qu’en cas d’agression US contre l’IRAK : «  le survol du territoire français par les américains, cela va de soi, ce sont des choses qui se font entre alliés ».

BUSH, CHIRAC, SCHROEDER, BLAIR etc… tous sont d’accord pour exploiter les peuples. C’est seulement quand il faut se répartir le gâteau qu’ils se querellent. Exemple : le gouvernement français via TOTALFINAELF a négocié un accord pour exploiter en IRAK deux gisements de pétrole dont la réserve prouvée (16 milliards de barils) représente le double de celle que TOTALFINAELF aura exploité dans le monde entier après 80 ans d’existence!

Le même CHIRAC  a déjà annoncé qu’il entend participer aussi à ce qu’il appelle la « reconstruction » de l’IRAK : « Il faudra qu’on s’associe pour réparer les dégâts…la France y aura bien évidemment sa place » déclare-t-il. Et déjà, TECHNIP-COFLEXIP groupe français d’ingénierie se place sur les rangs pour, dit-il « la réparation, la remise en état, la modernisation des installations endommagées, une fois que l’IRAK sera ouvert ».

 

Des richesses énormes sont en jeu, non seulement en IRAK mais dans le monde entier car derrière l’IRAK, il y a la conquête de nouvelles positions pour les capitalistes dans toute la région et au-delà. Derrière BUSH, CHIRAC, SCHROEDER,BLAIR etc…il y a de grands groupes capitalistes qui s’affrontent férocement pour la conquête de nouvelles sources de profits.

 

TOUS D’ACCORD CONTRE LES PEUPLES

 

La concurrence entre les groupes capitalistes internationaux est vive mais quand il s’agit d’exploiter les peuples et de les maintenir sous leur domination les intérêts de classe passent avant tout.

Chez nous, en France, CHIRAC veut liquider notre système actuel de retraite avant fin juin, casser notre système de Sécurité Sociale avant la fin de l’année. Dans la foulée du gouvernement précédent, RAFFARIN adapte la France aux exigences de l’Europe capitaliste. Les responsables d’une telle politique ne sont pas qualifiés pour représenter les intérêts des français !

 

Pour imposer la paix, pour faire reculer l’agresseur, il faut que l’action grandisse encore, il faut que le rassemblement le plus large se réalise contre le capital.

 

Dire non à la guerre c’est dire non au capital international.

 

 

 

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

 

 

Contactez nous :

En nous écrivant : COMMUNISTES 4 rue des Princes 92100 BOULOGNE

Ou sur notre E’mail : communistes2@wanadoo.fr

Consultez notre site : www.sitecommunistes.org

 

Haut de page

 

Recommander ce tract à un(e) ami(e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org