Retour ACCUEIL

 

 

16-02-2006

De Caracas à Davos

 

 

Il va y avoir un mois le Forum social mondial s'achevait à Caracas (Vénézuela). Il a pris fin avec une visite de Hugo Chavez président du pays qui a pris la parole devant 10 000 personnes. La présence de près de 1 000 cubains aurait agacé les habitués « occidentaux consensuels » de ce type de manifestation !

Chavez dans son discours de clôture a appelé à « la création d’un grand mouvement articulé, mondial, anti-impérialiste ». C’est à juste titre qu’il a estimé que « ce serait terrible si le forum syndical mondial se convertissait en un forum touristique et folklorique où on discute et on discute sans arriver à des conclusions ». Le secrétaire à la défense des USA Donald Rumsfeld  n’hésite pas à comparer Chavez à Hitler : « Vous avez Chavez au Venezuela avec un tas d’argent obtenu du pétrole. Il a été légalement élu, comme Hitler l’a été ». Qu’un pays dispose librement de ses ressources énergétiques est insupportable aux pays capitalistes !

Il est vrai qu’en parlant de pétrole Rumsfeld est un expert, c’est pour cela qu’avec Bush, le social-démocrate Blair et d’autres, ils ont fait la guerre contre l’Irak, en affirmant à propos d’armes de destructions massives « l’absence de preuve ne signifie pas la preuve de l’absence » et qu’ils aimeraient bien la poursuivre contre l’Iran !

Chacun est à même de voir où conduisent les phrases assassines des maîtres des USA !

 

Autre Forum celui de Davos, celui qui rassemble les Capitalistes et leurs gérants. Ils ont discuté des suites du sommet de l’OMC de Hong Kong, en présence de Bill Gates de Microsoft dont la fortune s’élève à 47 milliards de $, et Pascal Lamy directeur général de l’OMC. « Les 691 milliardaires de la planète ont largement profité de la progression de l’économie mondiale … Leur fortune s’est accrue, en 2004, de 222 milliards pour atteindre 1.633 milliards d’Euros (soit près de sept fois le budget de la France) [1].

 

Caracas, Davos, deux forums deux orientations ? Jusqu’à présent, oui. Mais attention, que se passera-t-il si le Forum Social Mondial se convertit en forum où l’on discute sans conclusion comme le dit Chavez ? Les forums capitalistes tel celui de Davos agissent sans vaines palabres.

 

[1] Voir article du 29-11-2005, les riches se portent bien

 

Retour au texte (1)

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

 

 Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org