haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

16-05-2006

 

Ils sont tous pour l’Europe

Ils s’étaient affrontés en 2005 à propos de la Constitution Européenne. Tous socialistes mais certains pour le OUI, les autres pour le NON. Ils avaient quand même souligné qu’il ne fallait pas prendre ça au tragique (« au sérieux » avions nous souligné sur notre site et dans notre journal « COMMUNISTES ») puisqu’il faudrait bien se réconcilier en 2007.

Le PS, le PCF, les Verts, le MRC, les Alternatifs etc… étaient réunis récemment à Tours pour afficher leur réconciliation. « Tous avaient à cœur de dépasser les clivages fratricides du 29 mai » a souligné la presse. C’est vrai, jugez-en :

*« La question du OUI ou du NON doit se poser autrement, il faut relancer le processus Européen » (Les Verts). Oui ou NON, quel que soit votre vote, relançons l’Europe.

 

*« A terme une union politique européenne nécessitera une Constitution, mais en attendant il faut un nouveau traité pour renforcer les pouvoirs du Parlement Européen » (Harlem Désir du PS). En attendant rabibochons-nous.

*« Si leurs votes ont parfois varié sur la Constitution, le point commun entre les gens de Gauche a été de dire non à la résignation politique » (le PRG). Ça veut dire quoi ?

 

*J.P. Chevènement s’est dit résolument « contre une constitution » mais pour plus de collaboration entre Etats ».(entre Etats capitalistes s’entend, J.P. Chevenement est pour la construction d’une Europe capitaliste).

 

D’autres auditeurs ont suggéré « un nouveau rendez-vous pour que la Gauche établisse ses points du programme pour faire disparaître la fracture du 29 mai.

 

Qu’en pensent les 79% des ouvriers, les 67% des employés, les 71% des chômeurs, les 62% des jeunes qui ont voté NON au référendum ? Ils ne l’ont pas fait pour soutenir les combinaisons politiciennes des uns et des autres (qui au PS ont appelé à voter OUI et NON). Ils l’ont fait pour dire NON aux conditions de vie qui leur sont faites par le capitalisme au pouvoir.

 

Rejetez sans aucune hésitation tous ceux-là qui voudraient une fois de plus utiliser comme une masse de manœuvre à leur service.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org