---

 

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

16/07/2006

 

 

 

 

 

Les murs de l’Europe

 

 

 

 

Les 10 et 11 juillet s’est tenu au Maroc une conférence de 27 pays d’Europe et de 30 d’Afrique consacrée à « la maitrise des flux migratoires », le terme de maitrise n’étant pas le plus approprié pour le but réel de cette rencontre.

                    

Rappelons-nous à l’automne dernier, les TV diffusaient des images montrant des centaines d’immigrants escaladant les enceintes de barbelés, qui clôturent deux « enclaves », terminologie « occidentale » pour des colonies Espagnoles au Maroc.

                    

L’accès à ces « enclaves » peut être une porte d’entrée  en Europe, à condition sur place d’échapper aux gardes-frontières, aux contrôles de police. Pour ceux qui furent repris par les polices Espagnoles ou Marocaines, ce fut la reconduite humiliante dans le désert, loin des caméras ou ils furent abandonnés, sans eau ni nourriture.

                   

Depuis les tentatives d’immigrations clandestines se poursuivent par la mer, dans l’Atlantique vers les Canaries Espagnoles, vers les iles Italiennes en méditerranée, tandis que d’autres routes apparaissent en particulier par la Turquie, faisant chaque année des milliers de morts.

                   

Pour l’Europe, volontiers donneuse de leçons, sur les droits de l’homme, la diffusion de ces images ne peut pas se poursuivre. Non pas, parce qu’elles lui donnent mauvaise conscience, le capitalisme en est et en a toujours été dépourvue ! Mais tout simplement parce que son opinion publique risque à la longue de ne plus les accepter, comme elle n’accepte pas l’expulsion des enfants scolarisés.

                   

La question était donc urgente pour les gouvernements européens de droite ou de « gauche », d’autant que certaines études très sérieuses indiquent que 80 à 90 000 Africains se préparent à immigrer.

                   

C’est une évidence, plus la pauvreté, la misère, voire la famine, la maladie gagnent du terrain  en Afrique et ailleurs, plus nombreux seront les hommes, les femmes, les enfants qui quitteront leurs pays pour survivre et tenter de faire vivre leurs familles restées aux villages.

                  

Depuis des dizaines d’années, aucun des gouvernements Européens n’a tenu ses engagements d’aide aux développements promis aux Africains. Celle qui parvient est le plus souvent détournée par les dictateurs locaux, maintenus en place par les Européens, les Français y sont encore largement présents, parce qu’ils permettent de poursuivre le pillage des richesses minières et énergétiques nationales (1).

                 

Il était urgent de prendre des mesures. Si la chanson sur le développement est toujours la même et toujours sans effets, des mesures concrètes ont été prises pour que les pays Africains soient directement impliqués dans « la chasse aux immigrés » et des moyens débloqués. Ainsi la Mauritanie, lieu de passage pour gagner par la mer, les iles Canaries vont recevoir sans délai un premier versement de 200 000 €uros.

                

Les décisions prises sont parfaitement claires. Notamment « la mise en place de structures efficaces de réadmission des clandestins entre tous les pays concernés, le renforcement de la capacité de contrôle des frontières nationales, une coopération opérationnelle policière et judiciaire ». En clair faire de l’Europe une forteresse en se servant des pays Africains « comme garde-frontière extérieur » ! Les gouvernements de ces pays ont accepté cette responsabilité.

                 

Le capitalisme Européen avec ses gouvernements de droite et sociaux-démocrates se décharge sur ses victimes pour faire régner son ordre.

                 

Depuis l’élargissement de l’Europe à 25 et bientôt 27, la donne à changée, pourquoi continuer à aller chercher en Afrique une main d’œuvre à bon marché lorsqu’elle en a une sous la main, en Europe même, où il est si facile pour le capitalisme de délocaliser les productions, de faire financer ces délocalisations par la « commission de Bruxelles », ou encore de faire venir « des salariés bien formés et à moindre prix ? » Directive Bolkestein ou pas, la libre circulation des travailleurs à travers l’Europe est devenue une réalité acceptée par le gouvernement et les syndicats Français (2). C’est déjà une pratique courante dans de nombreux chantiers et entreprises françaises.

                  

A notre avis, il ne faut pas chercher ailleurs cette nouvelle politique de l’immigration, sauf quelques exceptions  soigneusement sélectionnées dans la proposition « d’immigration choisie » chère à Sarkozy. Choisi par qui ? Sur quel pied d’égalité ? Cette politique ségrégationniste vise en réalité à piller les meilleurs cerveaux des pays d’Afrique, aggravant encore davantage le retard du continent. Proposition très fraichement accueillie par un certain nombre de pays qui refusent de voir partir leurs meilleurs éléments et dont la formation leur a couté très cher, par rapport à leur faible moyen.

                  

Enfin et pour l’ensemble des pays Européens, cette politique au service exclusif du capitalisme, répressive vis-à-vis de l’immigration ne peut que satisfaire l’extrême-droite et les partis qui la représentent, leurs permettant de se présenter comme les meilleurs remparts, renforçant leur crédibilité au lieu de l’affaiblir.

                   

Comme tous les problèmes qui se posent à la société, la question de l’immigration ne peut se résoudre que dans le cadre de la lutte contre le capitalisme. Et sans attendre il convient d’imposer le respect des promesses faites en ce qui concerne le développement, en liaisons avec les besoins réels des peuples intéressés pour faire reculer la faim, la misère, la maladie, de permettre à chacun de vivre et travailler dans son pays.

 

(1)  Le président du Congo Brazzaville est poursuivi pour avoir détourné 300 millions d’€uros.          

 

Retour au texte (1)

 

(2)  Voir notre article du 10.03.2006, un coup de poignard…

 

Retour au texte (2)

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org